Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan 2019

Publié le par Yv

Bilan 2019. Cette année, je ne parlerai que de mes coups de cœur, rares. Du rare, du bon, du très bon :

- L'outil et les papillons, Dmitri Lipskerov, chez Agullo : barré, drôle, absurde.

- Demande à la savane, Jean-Pierre Campagne, chez Jigal polar : polar direct, poétique, brutal.

- Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod, chez Casterman : l'histoire en BD d'un avortement, forte et militante.

- Broyé, Cédric Cham, chez Jigal polar : âpre, sec, violent.

- Des opéras de lumière, Jean-Noël Blanc, chez Le Réalgar : histoire d'un peintre solitaire et d'un mécène. Prodigieux et d'une grande beauté.

- Flesh empire, Yann Legendre, chez Casterman : de la SF en noir et blanc, tout en courbes et droites.

- Amen, Viviane Cerf, chez Des femmes-Antoinette Fouque : original, décalé, une écriture bouleversante.

- La suspension, Géraldine Collet, chez Rue de l'échiquier : l'éternelle question : peut-on séparer l'artiste de son œuvre ?

- Nuits grises, Patrick S. Vast, chez Le chat moiré : un polar qui sans en avoir l'air parle de la société actuelle.

- RIP. Derrick, je ne survivrai pas à la mort, Gaet's et Monier, chez Petit à petit : le quotidien de nettoyeurs de maisons de morts (le coup de cœur est attribué aux deux tomes parus)

Dix coups de cœur, dont trois bandes dessinées, trois polars et donc quatre romans. Une seule grosse maison d'éditions, Casterman, nommée deux fois, comme Jigal polar. Si vous ne devez lire -ou faire lire- que dix livres dans les prochaines semaines, les voici, il est encore temps pour les cadeaux de Noël...

Commenter cet article

Autist Reading 23/12/2019 18:20

Dis donc, tu es exigeant : 10 (rares) coups de cœur dans l'année, je trouve ça plutôt pas mal. Je n'ai pas encore regardé dans le rétro mais il m'étonnerait d'en avoir autant à mon palmarès.

Yv 24/12/2019 07:28

Mes coups de cœur sont souvent liés à une découverte ou à une surprise. Un livre ou une BD qui sort de l'ordinaire, qui joue avec les codes. Pas toujours les livres les mieux écrits ou les plus travaillés, mais toujours ceux qui m'ont touché.