Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et ils oublieront la colère

Publié le par Yv

Et ils oublieront la colère, Elsa Marpeau, Gallimard, 2015....,

1944, Marianne Marceau court devant la foule des habitants de son village, se réfugie chez elle pour échapper à la tonte, puisque ses poursuivants sont persuadés qu'elle a couché avec un Allemand.

2016, Mehdi Azem qui vient d'acheter la maison de la famille de Marianne, prof d'histoire passionné par les parcours des femmes tondues à la libération est assassiné. Garance Calderon, capitaine de gendarmerie enquête et est très vite persuadée que la mort de Mehdi est liée à l'histoire de la femme tondue soixante-dix ans plus tôt.

Elsa Marpeau écrivaine est aussi scénariste à succès grâce notamment à l'inclassable Capitaine Marleau, personnage qu'elle a créé et que Corinne Masiero interprète depuis quelques années. Elle est aussi scénariste d'autres téléfilms, comme Alexandra Ehle (avec Julie Depardieu) et d'autres encore comme la série Mystère à Paris.

Et ils oublieront la colère est un roman policier dont l'enquête prend la source pendant la guerre. Elsa Marpeau parle des femmes tondues à la libération, parfois sur de simples rumeurs, d'autres fois pour avoir couché avec l'occupant ; et moi de m'imaginer la situation inverse : la France occupée par des Allemandes et non des Allemands, combien de Français auraient été tondus, mais je divague...

Sous des aspects assez classiques, la romancière construit un roman qui ne ménage ni ses effets ni ses surprises. Garance Calderon est un personnage atypique, au passé lourd mais dont elle a su faire une force plus qu'une faiblesse, même si dans certaines circonstances cette force s’estompe. Opiniâtre, décidée, il n'y a pas grand chose qui puisse la stopper dans sa quête de la vérité, surtout si celle-ci vient du passé et qu'elle pourrit la vie de pas mal de gens. 

Très bonne surprise que ce roman policier qui me fait découvrir l'écriture d'Elsa Marpeau. A chaque fois que je me disais que l'enquête tombait dans un truc un peu facile, elle avait un sursaut, un rebondissement qui la faisait partir ailleurs, et ça j'aime.

Commenter cet article

luocine 02/01/2020 21:33

Un polar à conseiller donc pour les amateurs.

Yv 03/01/2020 08:14

Oui et aussi plus largement