Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi mon amour

Publié le par Yv

Lundi mon amour, Guillaume Siaudeau, Alma, 2019....

Harry, qu'on devine accueilli dans un centre pour adultes en situation de handicap raconte ses journées et son souhait d'aller vivre sur la lune. D'ailleurs, pour mener à bien son projet de voyage, il construit sa propre fusée grâce aux rouleaux de papier toilette que son copain Jacky récupère dans tout l'établissement. Harry partira avec son chat Toby. Pour propulser son engin, il lorgne sur le moteur de l’aspirateur de la femme de ménage.

Construit comme une sorte de journal écrit à la première personne, ce roman est d'une douceur et d'un optimisme fous, même lorsqu'il aborde des sujets tragiques comme la mort ou l'absence. Harry est dépourvu de second degré et quelques situations ou remarques génèrent le sourire : "Quand quelque chose dont j'ai éperdument envie ne se produit pas, je me console en l'imaginant. J'ai fermé les yeux et je me suis retrouvé les pieds dans la neige, devant le plus beau feu d'artifice qui soit. J'ai manqué le bouquet final parce que l'homme en blanc est entré dans la chambre juste avant pour m'apporter mes médicaments. Il a touché mon front et s'est écrié : "Il fait encore bien chaud là-dedans !" Je lui ai dit que c'était normal, qu'on venait tout juste de tirer un feu d'artifice dans ma tête." (p. 50/51)

Avec légèreté, poésie et beaucoup d'amour pour son héros et ceux qui l'entourent, Guillaume Siaudeau écrit un court et beau roman qui devrait réjouir les plus grincheux, leur donner le sourire et, au moins pour quelques instants --car je peux les rejoindre sur une éventuelle critique sur la légèreté et l'évaporation rapide des effets bénéfiques du livre-, leur faire voir la vie du bon côté. Pour les optimistes, eh bien, c'est une goutte de plus de plaisir à garder ou partager.

Commenter cet article

Mimi 25/10/2019 12:01

Une lecture-plaisir qui fait du bien au moral, ne se refuse pas. Merci du partage !

Yv 26/10/2019 15:22

C'est ce que je pense également, quelques heures de tendresse dans ce monde brutal

Noukette 24/10/2019 22:26

J'ai découvert Siaudeau il y a peu et j'ai adoré ! Je ne manquerai pas de lire celui ci !

Yv 26/10/2019 15:22

J'aime bien sa voix, son écriture

zazy 24/10/2019 21:25

Et bien voilà Yv a encore frappé.... Je sens monter en moi une grande envie de lire ce livre

Yv 26/10/2019 15:21

Oh, je suis désolé...

Aifelle 24/10/2019 13:27

Je viens de le terminer, je n'ai plus qu'un billet à faire. Mon avis rejoint le tien. Il y a quelque chose de très rafraîchissant dans cette histoire, un mélange de candeur et un arrière-plan que l'on devine nettement moins innocent.

Yv 24/10/2019 13:32

Cette manière légère de raconter ce qui ne l'est pas toujours