Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alba, voyage musical en Angleterre

Publié le par Yv

Alba, voyage musical en Angleterre, Zaf Zapha, Les MamouchkAs, Caroline Chotard, LaCaZa musique, 2019.....

Le principe de cette collection destinée aux enfant est de nous faire voyager dans un pays en musique. A l'aide de chansons écrites pour la circonstance, par Zaf Zapha et Caroline Chotard et d'autres traditionnelles mises au rythme et aux instruments locaux. La Mère Michel, Frère Jacques, V'la le bon vent, ... ici sont très rock. La berceuse Frère Jacques prend des allures de The Clash, Jeanneton ressemble à un titre des Beatles. Bref, c'est comme toujours très bien fait et instructif, puisque outre le CD inclus qui contient les musiques, le livre est illustré et raconte le pays en question, ses us et coutumes musicales mais pas seulement ; on y parle gastronomie même si ce terme est un peu fort voire inadapté à la cuisine anglaise, tradition, personnages célèbres. Et comme le rock n'est pas mort, c'est une très bonne idée que de le faire entendre et découvrir aux plus jeunes, chantés par des enfants, puisque c'est l'idée des albums "Voyage musical".

Cette belle collection s'enrichit pour ce numéro des participations de Hugh Coltman, JP Nataf et Mathieu Boogaerts. Zaph Zapha est musicien, compositeur, arrangeur et réalisateur de tous les albums. Caroline Chotard signe les textes et les livrets pédagogiques, et pour Alab, c'est le binôme Les MamouchkAs qui illustre. Il y a sept autres voyages dont trois que j'ai recensés sur le blog : Kalenda et le monde créole, Shanta et l'Inde, Amanhã  et le Brésil

Commenter cet article

zazy 02/11/2019 19:26

Jeannaton sauce Beatles, Frère Jacques des Clash !! surprenant. Le courrier est bien arrivé, merci

Yv 03/11/2019 08:30

C'est ça qui est bien avec cette série de livres-cd, c'est l'arrangement des musiques traditionnelles à la sauce du pays en question et le mélange avec des chansons du pays et des compositions originales.