Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art du féminisme

Publié le par Yv

L'art du féminisme. Les images qui ont façonné le combat pour l'égalité, 1857-2017, Lucinda Gosling, Hilary Robinson, Amy Tobin (préface de Maria Balshaw ; avant-propos de Xavier Arakistain ; traduit par Caroline de Hugo), Hugo image, 2019.....

Ce très beau livre parle d'art, comme son titre l'indique. D'art du féminisme et d'art féminin c'est-à-dire fait par les femmes. Cent cinquante ans et même un peu plus puisque certaines images datent du tout début des années 1850 (une toile de Lilly Martin Spencer est datée de 1854). On y parle droit de vote obtenu après de fortes mobilisations, émancipation chèrement gagnée, reconnaissance artistique durement acquise, ... Ça fait beaucoup d'adverbes, mais le combat fut et est toujours rude pour l'égalité femme/homme.

C'est l'histoire de ces cent cinquante dernières années qui est revue par les tableaux, affiches, photographies, sculptures, performances faits par des femmes et/ou représentant des femmes. Certaines œuvres sont célèbres, d'autres moins, toutes racontent une partie de cette histoire. Des textes de différentes femmes accompagnent, illustrent ou expliquent les époques, les combats, les situations et les artistes. C'est un gros livre dans lequel il faut se promener soit linéairement, soit en fonction des périodes qu'on préfère. 

Passionnant, plus de 350 œuvres y sont exposées, de Frida Kahlo à Nikki de Saint Phalle mais aussi Beyoncé, Yoko Ono, ... Revoir l'histoire du féminisme et du siècle et demi passé, par l'art est une idée lumineuse et le résultat est une réussite totale. 

Ci-dessous quelques visuels du livre qui vous donneront, je l'espère, envie de l'avoir en mains propres.

L'art du féminisme
L'art du féminisme
L'art du féminisme
L'art du féminisme
L'art du féminisme

Commenter cet article

Mimi 16/10/2019 09:20

Un livre qu’il me plairait beaucoup de feuilleter, merci !

Yv 16/10/2019 13:48

J'en suis sûr, c'est vraiment un très beau livre

Alex-Mot-à-Mots 15/10/2019 16:10

Merci pour le diaporama intrigant et qui donne envie d'en voir plus.

Yv 15/10/2019 16:33

Et encore, je n'ai que quelques œuvres à montrer, Le livre est très riche