Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au bout du compte

Publié le par Yv

Au bout du compte, Hervé Huguen, Palémon, 2019.....

Francis Gosciniak, cadre et banquier à l'UBO à Vannes met à jour une malversation financière qui profite entre autres à son supérieur direct. Bien décidé à l'exploiter pour monter les échelons plus rapidement que prévu, et après en avoir avisé le-dit supérieur, le jeune banquier sort de son travail euphorique, et est renversé par une voiture. Cet accident fatal est-il vraiment un accident ou un moyen de le faire taire ? C'est le lieutenant Kerzhéro qui est chargé de cette délicate enquête chez les notables de la ville.

Excellent ce polar qui perturbe parce que chaque chapitre se clôt avec des paragraphes en italique qui interpellent : qui est le mystérieux narrateur ? Comment sait-il tout cela ? Il peut être n'importe lequel des protagonistes et tous à la fois. Je me suis posé la question tout au long de ma lecture jusqu'à ce qu'enfin Hervé Huguen donne la solution. Et quelle solution, un truc auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a scotché. 

Chaque chapitre est vu par un personnage dont le prénom est noté en exergue, ce qui donne différents points de vue au lecteur. Hervé Huguen sait construire une belle intrigue qui tient ses promesses jusqu'aux dernières lignes. Franchement, je me suis fait balader et c'est un compliment et un ravissement que de découvrir qu'on s'est fait avoir dans un roman policier. Lâchant son héros récurrent Nazer Baron (ici et ), il met en scène un flic plus en retrait, une sorte de Columbo pour l'aspect physique et ses inévitables dernières questions : "Kerzhéro le quitta. Il n'avait pas menti, sa voiture était à deux pas de là, à hauteur des lavoirs. Il fit quelques foulées avant de paraître se souvenir brusquement d'un détail égaré dans les méandres de son cerveau." (p.51) et la non moins inévitable Mme Maigret -ici Mme Kerzhéro- dont il est question sans la voir. Bref, un excellent roman policier dont la lecture aisée est réjouissante.

Commenter cet article

Mimi 24/09/2019 09:58

Un bon polar avec de bons ingrédients, je retiens !

Yv 25/09/2019 07:20

et qui surprend

Alex-Mot-à-Mots 23/09/2019 16:38

Un one-shot de l'auteur ?

Yv 24/09/2019 07:06

Oui, je crois que c'est une réédition