Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Graines de bandits

Publié le par Yv

Graines de bandits, Yvon Roy, Rue de Sèvres, 2019.....

Canada, 1973, un couple avec deux enfants, deux jeunes garçons, décide de quitter la ville et de s'installer à plusieurs centaines de kilomètres. Tout est à y faire, mais rien ne se déroule comme prévu. Sauf pour les deux garçons qui trouvent là un domaine vaste, un espace pour jouer et tenter moult aventures et inventions. Si la découverte de la nature et des grands espaces de jeu et la confrontation-amitié avec les autres enfants du coin les comble, le climat familial se détériore très vite.

Yvon Roy que j'ai découvert avec Les petites victoires, un roman graphique sur l'autisme, en grande partie autobiographique, continue dans la veine de l'autobiographie en racontant un été de son enfance, l'un de ceux qui transforment. Il est l'un des deux garçons qui fuient l'atmosphère pesante et hurlante de la maison pour s'inventer des histoires. 

Le dessin est en noir et blanc, il exprime à la fois la dureté et la violence des crises dans le couple et la tendresse pour les deux garçons qui découvrent, inventent, rencontrent. Les personnages sont mis en valeur, leurs émotions et sentiments, la manière dont les rencontres et les faits les changent. C'est une très belle bande dessinée sur l'enfance et la découverte du monde des adultes. Un livre tout public qu'il serait dommage de ne laisser lire qu'aux enfants. 

Commenter cet article

Noukette 11/09/2019 08:45

J'ai apprécié ma lecture mais avec un arrière goût de trop peu... Je suis bizarrement restée en marge de l'émotion...

Yv 11/09/2019 14:52

Oui sans doute, il manque des chapitres, on aurait aimé plus

manou 07/09/2019 10:34

Encore un auteur que je ne connaissais pas ! Grâce à toi ma liste s'allonge mais la médiathèque, riche en BD n'ouvre que dans un mois pour cause de travaux, alors je patienterai...

Yv 07/09/2019 15:11

Son précédent sur l'autisme était très bien aussi