Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prémices de la chute

Publié le par Yv

Prémices de la chute, Frédéric Paulin, Agullo, 2019.....

1996, le nord de la France est la proie de violents cambriolages et vols à main armée. Toutes ces actions sont l'oeuvre du Gang de Roubaix qui, selon, Tedj Benlazar, agent de la DGSE, chercherait à financer le djihad en France. Les flics sur le terrain ont d'autres occupations que de chercher les raisons, ils cherchent à arrêter les coupables. Tedj parle à son amie Laureline, commandant à la DST, de ses convictions. Puis intervient également Réif Arno, journaliste, pas vraiment sérieux ni considéré dans le milieu qui va, en grande partie grâce à Tedj, mettre le doigt sur l'histoire la plus incroyable de sa carrière. 

Retour de Tedj Benlazar et de Frédéric Paulin son créateur, après l'excellent La guerre est une ruse qui se déroulait en Algérie au début des années 90, juste après les élections qui avaient fait gagné les islamistes. Frédéric Paulin continue de tirer le fil de l'importation du terrorisme en Occident. C'est toujours remarquablement fait, car il sait mêler la réalité à la fiction. Ses personnages inventés se joignent et se mêlent aux personnes ayant réellement existé, le tout donnant un récit crédible et réaliste. Il explique toute l'époque, tous les actes qui amèneront vers les attentats du 11 septembre 2001, leur préparation, les cafouillages des divers services de renseignements et de police pour, souvent de simples guerres entre eux. Il n'oublie pas d'évoquer certaines théories complotistes en les traitant comme telles. C'est passionnant et instructif même pour quelqu'un de ma génération ayant vécu tout cela, sans doute d'assez loin. Ce qui fait la force de son roman et lui donne une puissance indéniable c'est aussi l'ajout de ses personnages fictifs, de leurs vies professionnelles et personnelles difficiles. Il leur donne corps et n'en fait pas de simples faire-valoir du contexte. Ils vivent pleinement l'époque et leur travail, ce qui donne même beaucoup de relief aux événements décrits.

J'étais étourdi de la lecture du premier livre de la série, je le suis tout autant avec le deuxième et je crois savoir qu'un troisième est prévu. Des romans comme cela qui donnent à expliquer et à s'instruire sur une époque ou un thème donnés, qui ne sont pas rébarbatifs mais au contraire passionnants, qui en plus donnent vie à des personnages qu'on a envie de retrouver, il faudrait être fou pour passer à côté. Je prends une option sur le troisième opus. 

Merci à la librairie Dialogues et ses dialogues croisés pour cet envoi.

Commenter cet article
M
Tu me tentes...bien entendu je ne peux tout lire, mais je le note vu ton avis enthousiaste :)
Répondre
Y
Très bonne série