Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le loup

Publié le par Yv

Le loup, Jean-Marc Rochette, Casterman, 2019.....

Massif des écrins, Gaspard est berger. Un matin, il retrouve une grosse vingtaine de brebis mortes ou blessées par un loup. Gaspard est contraint d'achever les brebis blessées, de les laisser aux vautours qui tardent à arriver, la vallée se chargeant alors d'une odeur irrespirable. Puis Gaspard repère le loup et l'abat. C'est une louve qui laisse un petit. A peine un an plus tard, dans la vallée apparaît un grand loup blanc.

Album scénarisé et dessiné par Rochette à qui l'on doit aussi les dessins du célèbre et fameux Transperceneige, et mis en couleurs par Isabelle Merlet. Les thèmes sont sans surprise : la nature, la place de l'homme en icelle et la manière dont l'homme l'a colonisée et dont il peut vivre avec et laisser la place aux autres espèces. 

L'histoire très réaliste bascule parfois dans la fable et même si l'on sait ce qui est de l'un ou de l'autre on se voit rêver de la réalité de la fable. Rochette dessine et parle des peurs, des angoisses et des difficultés des bergers confrontés aux loups, et aussi de la vie des loups dans les Alpes, mais il ne se pose pas en juge de l'un ou de l'autre, ne prend pas parti. 

Le dessin est beau, entre un trait représentatif, figuratif et un plus abstrait. On reconnaît le loup ou Gaspard dans les gros plans, mais dès que le dessinateur s'éloigne, les traits sont plus flous, plus épurés. La montagne est belle en été et en hiver également, les couleurs rendant bien les changements de saisons. 

Un très bel album qui ne réconciliera pas les pro-loups et les anti-loups, mais le sont-ils de toute manière ? 

Commenter cet article

dasola 22/12/2019 21:27

Bonsoir Yv, emprunté et lu ce week-end. J'ai beaucoup cette histoire et la fin m'a touchée. Bonne soirée.

Yv 24/12/2019 07:25

Bonjour Dasola, oui c'est une belle histoire, la nature y est omniprésente.
Bon Noël

ta d loi du cine 16/06/2019 19:47

Bonjour Yv
J'y ai vu un peu l'histoire de deux solitudes, celle du père qui n'a plus rien que son métier, et ne veut pas que l'administration vienne le restreindre dans ses manières de faire, et celle de l'orphelin qui a une tâche à accomplir avant de fonder sa propre famille...
Merci pour votre commentaire sur mon article chez dasola.

Yv 17/06/2019 07:06

Bonjour,
Oui c'est aussi comme cela que je l'ai lue avec en plus cette histoire du loup sauvage face aux hommes et à leurs troupeaux (c'est un peu la même histoire dans les Pyrénées avec l'ours). L'histoire de ces deux fortes personnalités est là aussi pour faire passer le message de la nature et des conséquences sur celle-ci des activités humaines.
A bientôt

dasola 06/06/2019 08:39

Bonjour Yv, mon ami l'a lu et a beaucoup aimé. Du coup, il l'a offert à son frère. Bonne journée.

Yv 06/06/2019 09:16

Bonjour Dasola, je comprends, c'est une belle BD
A bientôt

manou 01/06/2019 15:49

La couverture me plaît beaucoup et j'imagine sans peine la splendeur des illustrations. Si l'histoire ne prend pas partie c'est déjà bien car ainsi, chacun peut se faire son avis...que veux-tu du temps où les bergers restaient avec leurs moutons au lieu de les parquer, les loups faisaient moins de dégâts et les temps ont changé, je comprends qu'ils veuillent vivre différemment...

Yv 01/06/2019 17:36

Oui, c'est un peu tout cela qui est dit

Mimi 31/05/2019 09:24

L’alliance autour du loup ne restera qu’une utopie ! L’actualité récente réchauffe encore la discorde. Un album à découvrir aussi pour les dessins que la première de couverture propose.

Yv 31/05/2019 16:34

C'est un sujet a vifs débats, le livre explique pas mal de choses dessus, des deux points de vue