Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soixante minutes

Publié le par Yv

Soixante minutes, Jean Chavot, Quadrature, 2019....,

"Je faisais la sieste sur l'herbe. Des poules picoraient, non loin. Dans le demi-sommeil, mes voisines à plumes me sont soudain apparues pour les créatures étonnamment bizarres qu'elles étaient. Chacune avec son caractère bien trempé, elles m'ont fait découvrir que la vie quotidienne était un théâtre extraordinaire. J'ai pris un abonnement à ce spectacle enchanteur, toujours renouvelé. Voici le compte-rendu de quelques séances où j'ai pu ressentir le tremblement intime de l'existence." (4ème de couverture)

Je recopie volontairement cette quatrième de couverture, car elle fait partie de ce recueil qui alterne les textes très courts, les un peu plus longs (jamais plus de deux trois pages). Jean Chavot flirte avec la poésie avec entre autres : Solitaire 

"La main pend de l'accoudoir. Un petit enfant assis par terre pose sa joue contre le cuir du fauteuil. Il regarde la main. Ses yeux remontent le long du bras jusqu'au visage de la femme endormie.

L'enfant approche sa joue de la main abandonnée. Tout près. Surtout ne pas la toucher, ne pas réveiller la main.

Un diamant brille à l'annulaire. L'enfant approche son œil. Tout près, tout près. Un jardin de cristal peuplé d'arcs-en-ciel s'ouvre à perte d'horizon. L'enfant y pénètre. Il s'enfonce, loin, très loin. Sans retour possible. Le sait-il seulement ?" (p.26)

Les nouvelles ont en commun le quotidien et son observation fine. Jean Chavot est un contemplateur qui sait décrire ce qu'il voit et les émotions qu'il ressent. Tout tourne autour de la nature, de l'humain, des rencontres amoureuses ou pas, des découvertes, de l'amour ou de la perte d'icelui, de la surprise, des petits gestes anodins que nous accomplissons ou voyons accomplir chaque jour par nos voisins, nos proches...

Ecrit en phrases souvent courtes, ces très beaux textes sont aussi l'occasion de s'interroger sur nos habitudes, sur notre quotidien, sur le petit truc en plus que nous pourrions faire pour que la journée soit plus belle.

Très bon recueil dans lequel j'ai noté quasiment toutes les nouvelles comme mes préférées.

Commenter cet article

Mimi 15/05/2019 09:07

De jolis extraits qui donnent envie de plonger dans cet univers onirique ! Merci du partage.

Yv 15/05/2019 15:54

Oui, ce sont de très beaux textes