Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inventer les couleurs

Publié le par Yv

Inventer les couleurs, Gilles Paris, Aline Zalko, Gallimard, 2019.....

Hyppolite vit seul avec son papa à Longjumeau depuis que sa maman est partie avec le papa d'un de ses copains, Gégé qui lui, vit seul avec sa maman. Il y a aussi Fatou qui est à l'école avec les deux garçons. Et les cours, pas toujours passionnants. Ainsi va la vie du jeune Hyppolite qui aime dessiner, mais dessiner avec des couleurs qui étonnent ceux qui voient ses dessins.

Très jolie histoire écrite pas Gilles Paris qui n'aime rien mieux que de parler de l'enfance. Ses enfants, dont Hyppolite, ont une grande part d'innocence ou d'insouciance bien qu'ils ne vivent pas dans des environnements protégés. C'est sûrement ces deux qualités et un certain optimisme pour ne pas dire un optimisme certain qui les sauvent du monde des adultes voire qui leur permet de mettre de la couleur dedans. Et là, c'est bien de cela qu'il s'agit, Hyppolite, à travers ses dessins tente de mettre de la couleur dans le monde de son papa, abruti par le travail à l'usine et une vie sociale et sentimentale qui frôle le zéro absolu. 

Comme d'habitude, Gilles Paris fait preuve d'une grande tendresse et d'une grande humanité. Ses héros peuvent sembler déconnectés de ce monde violent et individualiste, mais s'il sait retirer le positif, l'optimisme et l'espoir qui peuvent faire défaut à beaucoup, il n'élude pas les difficultés des adultes à faire face à la solitude, à l'éducation des enfants, aux fins de mois qui arrivent de plus en plus tôt, à la dépression,... tout est écrit, entre les lignes.

Ce texte est formidablement appuyé par les dessins superbes de Aline Zalko qui joue avec les couleurs. Son trait est figuratif, classique mais ses couleurs beaucoup moins et c'est le contraste que j'ai beaucoup aimé qui renforce le tout, donnant à cette histoire simple une force évidente et, au risque de me répéter, une grosse lueur d'espoir et d'optimisme dans la force des enfants à faire bouger les adultes autour d'eux.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/03/2019 13:11

Pour la plume de l'auteur, et les dessins.

Yv 21/03/2019 15:26

Tout à fait

Mimi 21/03/2019 08:28

Une écriture et un monde toujours apaisants font des livres de Gilles Paris des lectures-bonheur et pourtant il touche au coeur dela vie... Merci du partage et belle journée.

Yv 21/03/2019 15:26

C'est cela, tout en tendresse et en nuances, il va au coeur de ses personnages