Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop de choses à se dire

Publié le par Yv

Trop de choses à se dire, Marie-France Versailles, Quadrature, 2019..,

"Des gens comme on en croise tous les jours. Des maisons devant lesquelles on passe. Que savons-nous des autres ? Ceux-ci voient leurs projets de vie incompris ou malmenés. Faire de son mieux ne suffit pas toujours... dit l'un d'eux. Et puis ils découvrent que parfois, au coeur d'un regret, s'ouvrent de nouvelles pistes. Et que leur revient le gout du voyage. Huit rencontres. Huit nouvelles. Qui parlent de nous." (4ème de couverture)

Huit nouvelles qui ont toutes la même petite musique : des tranches de vie d'hommes et de femmes comme vous et moi qui, à un moment, par un événement triste ou douloureux, se posent des questions, remettent en cause tout ce qu'ils ont fait ou vécu, pensent au pire, craignent de se retrouver seuls coupés du monde, mais qui, malgré tout, dans ces périodes difficiles gardent une petite lueur en eux qui grandira plus ou moins vite ou qui restera petite.

Ce n'est pas une lecture à faire des jours de spleen, mieux vaut la garder pour des jours où le moral est en haut, même si l'espoir n'est jamais exclu des histoires de Marie-France Versailles. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle intitulée Jean-Christian chez lui chez les autres, l'histoire d'un homme qui perd son emploi et devient homme de ménage. Les autres m'ont moins touché, sans doute parce que je n'étais pas à une période au moral à son acmé. Je suis passé un peu à côté de la poésie du texte, de la profondeur des personnages, je ne saurais dire pourquoi. Je ne mets pas en cause l'écriture de l'auteure ni les qualités de ce recueil, qui, comme toujours dans la maison Quadrature sont évidentes. Néanmoins, ces nouvelles très réalistes parleront à d'autres, j'en suis convaincu.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 18/03/2019 13:09

Même si tu es passé à côté, tu ne l'as pas abandonné.

Yv 18/03/2019 17:12

Non, c'est l'avantage des nouvelles, on peut passer de l'une à l'autre facilement

Mimi 17/03/2019 09:04

A quoi tient le sens de la vie ? C’est vrai qu’il est different pour chacun. Comme pour le facteur Cheval qui un beau jour a croisé un caillou...

Yv 17/03/2019 09:26

Il suffit parfois d'une rencontre