Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bête de l'Aven

Publié le par Yv

La bête de l'Aven, François Lange, Palémon, 2019....,

Été 1858, l'inspecteur François Le Roy s'ennuie un peu dans la ville de Quimper lorsqu'il est intrigué par trois personnages patibulaires installés au fond d'une taverne. Il les écoute et comprend vite qu'ils projettent d'attaquer la malle-poste. Désœuvré, il commence alors à étudier le trajet du fourgon postal et les raisons pour lesquelles ces trois malfrats envisagent leur mauvais coup.

Mais bientôt, Faňch Le Roy est obligé de se rendre à Pont-Aven, petite commune dans laquelle officie son ami gendarme Corentin Kerloc'h et qui compte déjà trois jeunes filles sauvagement assassinées sans que le meurtrier ait pu être arrêté.

Nouvelle enquête de Faňch Le Roy, après le très bon Le manuscrit de Quimper. Et cette fois-ci encore, très bon moment passé dans la Bretagne du XIX° siècle. François Lange écrit ses enquêtes en à peine 200 pages, ce qui est très bien, rien ne manque, rien n'est en trop. Peut-être lui faudra-t-il néanmoins décrire plus intimement son héros, mais cela viendra, pour le moment, il parle admirablement de la région, de ses us et coutumes et des gens de l'époque. C'est vraiment très agréable, car bien écrit, fluide, limpide. L'histoire se suit très facilement et l'on se prend au jeu de savoir qui a commis les crimes et comment Faňch et Corentin vont conclure les deux affaires qui les lient.

Et ces deux intrigues, si elles ne révolutionnent pas le genre, sont mises en scène fort habilement et encore une fois, dans un cadre original et fort présent. Pas de temps mort dans ces pages. On y croise des personnalités réelles qui elles, rencontrent des personnages de roman -à chaque fois, une note de bas de page indique que telle ou telle personnalité a vraiment vécu et parle de son lien avec la Bretagne. J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous font passer un très bon moment en s'échappant quelques instants de notre réalité, de nous rappeler comment vivaient nos aïeux. La mission est très largement remplie, j'en redemande, car je suis certain que Faňch va revenir. Il ne peut en être autrement.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 03/03/2019 10:19

Il m'attend patiemment. Oncle Paul est toi avez apprécié, tant mieux.

Yv 03/03/2019 10:44

Oui, Fanch est un flic qu'on aime suivre

manou 01/03/2019 09:08

Tu es fan donc, et cela est apparemment mérité :) C'est encore une découverte pour moi pourtant je fréquente deux médiathèques et adore fureter dans les rayons...

Yv 01/03/2019 18:21

Oui, la série débute très bien avec ces deux tomes et elle promet