Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça coince ! (46)

Publié le par Yv

Les pépètes du cacatoès, Elisabeth Segard, City, 2019.

A la mort d'Adalbert de Sainte-Sévère, le patriarche de cette famille ultra riche des Hauts-de-France, les héritiers sont surpris de l'ultime facétie de leur aïeul : sa fortune revient au cacatoès rose. Les trois petits enfants doivent monter une entreprise s'ils veulent profiter de l'héritage, mais aucun n'est habitué à travailler. 

Roman qui se veut drôle et qui l'est sans doute, mais l'humour n'est pas toujours aisé à partager. Sans doute ce qui fait rire l'auteure n'est pas ce qui me fait rire. Et puis, rien de très original dans ce roman qui pourrait plaire pour une lecture -très- détente. Je ne sais même pas comment ce livre s'est retrouvé chez moi...

La meute, Sarah Koskievic, Plon, 2019.,

Six femmes : Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Elles sont amies avec les hauts et les bas que cette amitié engendre. Très différentes, elles se jugent, se critiquent, s'acceptent, s'aiment. Elles forment La Meute.

La meute est moderne, rock, il décoiffe mais je suis resté en dehors, je n'ai eu ni sympathie ni antipathie pour ces femmes. Bon, ça arrive, tant pis. Plus qu'un échec, c'est un roman qui ne m'est pas destiné, mais il trouvera des lecteurs moins ronchons que moi. Rien à voir avec le fait qu'il n'y soit question que de femmes, juste, ce roman ne m'a pas intéressé.

Commenter cet article

Stelda 23/04/2019 10:36

Bonjour, je suis l'auteure du Cacatoès :) Merci d'avoir pris le temps d'en parler : c'est aussi important pour d'éventuels lecteurs d'avoir des critiques négatives car un livre ne peut pas plaire à tout le monde. On accroche... ou pas. Et votre avis évitera une déconvenue à ceux qui ont vos intérêts littéraires. Il n'y a rien de pire que les critiques "gentilles" pour ne pas froisser un auteur, on risque de décevoir le futur lecteur. Je vous souhaite de meilleurs crus pour vos prochaines lectures, ce jour-là, c'était manifestement un jour "sans" ;).

Yv 23/04/2019 18:45

Bonjour et merci de votre commentaire très gentil, ce qui n'est pas le cas de tous les écrivains que l'on peut égratigner lorsque leur livre ne plaît pas. Ce fut un envoi en service de presse mal orienté, mais je ne doute absolument pas que votre livre saura plaire, d'ailleurs pour ne rien vous cacher, je l'ai transmis à ma maman qui le passera sûrement à l'une de mes sœurs -nous sommes une grande fratrie- et je prend le pari qu'elles aimeront.

Alex-Mot-à-Mots 29/03/2019 12:11

Toi, un lecteur ronchon ?!

Stelda 23/04/2019 23:11

Avant d'être auteure, je suis d'abord une grosse lectrice :D Et j'ai bien souvent maudit des critiques trop complaisants qui m'avaient poussée à acheter un livre dans lequel je cherchais désespérément "le style transgressif", "la relecture du monde", "les personnages fouillés". Alors je préfère mille fois un avis sincère!! J'espère que Prince et Adalbert offriront un bon moment à votre maman et à votre soeur :).

Yv 30/03/2019 16:09

ou un ronchon tout court