Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autopsie d'un mensonge

Publié le par Yv

Autopsie d'un mensonge, Françoise Le Mer, Palémon, 2018.....

Jean Le Sueur est boulanger à Roscoff, mais depuis quelques mois, il n'est plus vraiment à son travail, Cécile sa femme est en phase terminale d'un cancer. Bien qu'honnête au possible, il fauche dans la poche du Docteur Gauthier un billet de loterie gagnant pour payer un dernier voyage à Cécile. Mais le lendemain, lorsqu'il livre le docteur de ses viennoiseries habituelles, il le trouve mort d'une balle, ainsi que sa fille Léa. Sa femme et son fils ont disparu. C'est le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur qui sont désignés pour mener l'enquête.

Je découvre le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur pour leur dix-neuvième aventure. Mieux vaut tard que jamais. Adage on ne peut plus vrai dans ce cas tant j'ai aimé le duo. Un duo qui se promène dans la Bretagne et dans une intrigue rondement menée et pourtant qui reste très longtemps dans le flou. Pas mal d'histoires secondaires nous sont présentées à nous lecteurs sans que les flics ne les connaissent encore, elles viendront se mêler à l'enquête principale la faisant gonfler, et nous, supputant une terrible et grosse intrigue aux multiples ramifications. Et nous ne sommes pas déçus. 

Le décor est beau, la Bretagne est joliment décrite avec en prime quelques brins d'histoire, les personnages principaux se vannent -normal en Bretagne-, les secondaires ont de vraies places.  Françoise Le Mer construit son polar diaboliquement, nous donnant des indices, plus qu'aux flics mais en cachant bien son jeu, si bien que je n'ai pas résolu l'énigme avant qu'elle ne me l'explique. Très bien fait, vraiment très plaisant. Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette de ne pas avoir lu les dix-huit enquêtes précédentes -quoique-, mais je suis sur les starting-blocks pour la vingtième...

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 18/03/2019 13:09

Une enquête que j'ai aimé suivre, même si les deux enquêteurs sont peu présents.

Yv 18/03/2019 17:13

C'est vrai qu'ils sont un peu au second plan, mais l'ensemble est très bien

manou 15/03/2019 10:05

Etant donné que je connais Roscoff, cela me tente encore davantage :) Merci pour la découverte

Yv 15/03/2019 11:00

Bon voyage en Bretagne

Mimi 15/03/2019 08:33

Le cadre est agréable, l’odeur du pain frais bien présente, les cadavres sont dans le placard... bon, allez en route pour faire connaissance de ce duo de choc !

Yv 15/03/2019 11:00

Et du beurre salé sur le pain frais, bien entendu...