Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Outremer 1311

Publié le par Yv

Outremer 1311, Teodoro Gilabert, Arléa, 2013....,

Outremer 1311, comme le pigment bleu qui donnera le Bleu Klein. A partir de faits réels, de témoignages fictifs de personnages ayant existé dans l'entourage du peintre, Teodoro Gilabert raconte les années qui vont mener Klein à la reconnaissance nationale puis internationale. 

D'Yves Klein, je connaissais le fameux Bleu Klein et les monochromes, pas grand chose de plus, et surtout rien de sa vie pourtant assez romanesque. En convoquant les proches, amis, peintres, plasticiens, galeristes, les femmes -nombreuses- de la vie du peintre, les détracteurs, les admirateurs, des gens de diverses origines qui ont côtoyé Yves Klein, Teodoro Gilabert dresse un portrait à la fois fascinant et déroutant. L'homme a un immense talent, une ambition démesurée et un melon -comme on dirait de nos jours- à faire pâlir certains acteurs, chanteurs et/ou sportifs se croyant au-dessus du lot parce qu'ils ont vendu ou marqué. 

C'est un petit livre passionnant qui va au-delà de Klein, qui parle de l'art en général, de la vision de ceux qui le changeront, des sacrifices à faire pour bâtir une œuvre, d'une certaine folie pour entreprendre et supporter toutes les conséquences. Extrêmement instructif et abordable, on y croise les grands noms de l'art abstrait de la seconde moitié du XX° siècle, ce qui, parfois, nécessite de feuilleter un dictionnaire ou Wikipédia pour se remettre en tête leurs œuvres, ou mieux encore, d'aller au musée, parfois l'on trouve une toile, une installation et l'on se dit, tiens, j'ai entendu parler de cet artiste-là.

Commenter cet article

Mimi 28/01/2019 18:49

C’est vrai que de lui, on ne retient que la nuance bleue... alors voilà un petit livre pour apprendre les autres couleurs de ce peintre !

Yv 28/01/2019 21:24

c'est exact

manou 28/01/2019 14:22

Je ne connais pas non plus sa vie mais le bleu est un incontournable en effet...Merci de nous donner envie d'en apprendre davantage

Yv 28/01/2019 21:23

Le bleu, c'est ce qu'il laissera

Aifelle 28/01/2019 14:06

Voilà qui m'intéresse beaucoup. J'ai vu des Yves Klein au musée, c'est quelque chose son bleu ! Par contre, je ne connais pas grand chose de sa vie.

Yv 28/01/2019 21:22

eh bien, c'est un petit livre pour toi