Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liste noire

Publié le par Yv

Liste noire, Yvon Coquil, In8, 2018.....

Brest, les Chantiers Navals de Réparation prévoient des licenciements. Lucas, soudeur, peut perdre sa place. Il tente de joindre Marco, soudeur lui aussi, pour le convaincre de prendre sa retraite, ce qui sauverait son poste. Mais Marco baigne dans des affaires louches, avec Ken, le dealer local et les Bono, une famille de manouches pas prête à s'asseoir sur la belle somme qu'il leur doit.

Noir, très noir encore une fois chez In8, dans la désormais fameuse et toujours excellente collection Polaroïd. Court roman qui met en scène des ouvriers en galère. Les trafics en tout genre les cernent, chacun connaît l'un ou l'autre des trafiquants, fréquentation de jeunesse, collègues de boulot. Lucas est clean, bien qu'il soit pote avec des mecs pas reluisants. Son objectif à lui, c'est de garder son boulot pour pouvoir continuer à payer la maison de retraite de son père qui le reconnaît à peine, et encore les bons jours. 

Yvon Coquil déroule son histoire et plus on avance, plus on va dans du noir, le climat brestois n'aidant pas à éclaircir la couleur dominante. La violence est présente mais pas décrite, on la ressent, souvent Lucas arrive après coup et décrit la scène sobrement, sans hémoglobine coulante. L'auteur va au plus court sans effet de style ou de manche. Economie de moyen pour une efficacité avérée.

Encore du noir, encore du bon.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/12/2018 12:02

Un petit roman noir bien serré, alors.

Yv 21/12/2018 11:36

voilà, comme d'habitude, tu résumes bien

zazy 19/12/2018 21:01

Du noir social... Mais pas pour cette fois

Yv 21/12/2018 11:36

c'est sûr que c'et moins marrant que Cicéron

Mimi 19/12/2018 13:22

Un milieu où trimer prend tout ses sens... un thriller qui n’a rien de fictif !

Yv 21/12/2018 11:34

non c'est du réaliste, noir et réaliste