Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites foulées au bord d'un canal

Publié le par Yv

Petites foulées au bord d'un canal, Luc-Michel Fouassier, Quadrature, 2018.....

Ce canal, c'est le canal de Briare creusé entre 1605 et 1642, ce qui en fait l'un des plus vieux canaux de France. 54 kilomètres qui relient les bassins de la Loire et de la Seine rythmés par 41 écluses. Écluses qui sont les lieux dans lesquelles les histoires de Luc-Michel Fouassier se déroulent. Les narrateurs sont coureurs ou marcheurs, ils peuvent aussi vivre sur des bateaux. Chacun aime venir sur les berges ou les découvre sur les conseils d'un ami, d'un écrivain, ...

Il y est question de solitude et donc d'introspection, de couples qui se déchirent mais aussi de rencontres amoureuses ou  de consolidation de liens déjà existants. Souvent les personnages de l'auteur viennent s'y promener, baguenauder ou bien se ressourcer, chercher des réponses à leurs interrogations. La quiétude du lieu, la tranquillité de l'eau, les nombreuses écluses permettent de prendre le temps, de contempler la faune et la flore, de ralentir le rythme, même si certains courent ou randonnent.

Certaines nouvelles sont très courtes, souvent celles qui ont une chute inattendue et drôle. Beaucoup de poésie, de lenteur. A tel point, qu'on se verrait bien déguster ces nouvelles, tranquillement allongé au bord du canal, un jour de beau temps, au rythme de l'eau qui passe.

Depuis plusieurs semaines, je redécouvre la nouvelle, vous avez pu constater que pas mal de mes dernières recensions concernent ce genre que j'apprécie de plus en plus, surtout lorsqu'il est bien servi, comme ici avec Luc-Michel Fouassier et les éditions Quadrature.

Commenter cet article

manou 08/12/2018 07:05

Je l'ai déjà noté et je le lirai...la nouvelle est un genre à part que je redécouvre souvent en hiver quand je peux savourer chacune des nouvelles d'un recueil à petites doses. Merci pour tes chroniques

Yv 08/12/2018 10:13

de plus en plus j'apprécie le genre qui permet de prendre son temps

zazy 07/12/2018 19:42

Après Kaufman et Rollin, j'ai fait pas mal de kilomètres en nlongeant des canaux

Yv 08/12/2018 10:13

justement, dans l'une des nouvelles, il est question de Rollin

Aifelle 07/12/2018 13:05

Recueil vu chez Keisha ces jours-ci ; il va me le falloir, c'est tout-à-fait ce que j'aime.

Yv 08/12/2018 10:12

à déguster tranquillement