Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minuit dans le jardin du manoir

Publié le par Yv

Minuit dans le jardin du manoir, Jean-Christophe Portes, Le masque, 2019.....

Une tête sur un pique en bois est trouvée dans le jardin du manoir de Colette Florin, vieille femme excentrique. Son petit-fils, Denis, notaire réservé, gauche, passionné par les armes et batailles anciennes -il reconstitue soldat après soldat celle de Marignan- passe pour une sorte d'idiot du village. Il fait un suspect idéal, surtout lorsque, pris de panique, il s'enfuit. Jean-Michel Trividec bellâtre de la police de Rouen mène l'enquête qui s'épaissit bientôt avec la disparition de Colette.

Excellent roman policier contemporain de Jean-Christophe Portes, plutôt spécialisé dans le policier historique avec son héros Victor Dauterive, gendarme qui officie pendant la Révolution. Mais chassez le naturel, il revient à un moment ou un autre, puisque ce roman a pour base l'Histoire ancienne et plus récente, formidablement décrite.

Au moins quatre narrateurs très identifiés, qui alternent leurs points de vue. D'abord Trividec, le flic sûr et content de lui, un peu bas de plafond fort heureusement bien secondé par Miss Je-sais-tout ainsi qu'il l'a nommée. Puis, Denis Florin, le notaire-suspect à qui il va arriver pas mal d'aventures. Ensuite, Monroy, un richissime homme d'affaires dont on se demande bien -au début- ce qu'il vient faire là. Et enfin, Nadget Bakhtaoui, journaliste habituée aux situations de guerre qui, par hasard, se retrouve embarquée dans cette intrigue.

Habilement, JC Portes construit son roman en petits chapitres qui donnent du rythme et permettent au lecteur d'être toujours en haleine et en alerte. Ça va très vite, on ne s'ennuie jamais puisque l'on saute de surprises en rebondissements et de rebondissements en surprises. Pas un seul temps mort, les personnages se révèlent, changent sans que cela ne soit gênant ou grotesque. L'auteur mène là un récit léger, c'est de l'aventure avant tout, donc tout -ou presque- est possible. Il y glisse des remarques bien senties sur notre monde actuel : les chaînes d'informations continues qui brodent souvent, extrapolent, font leur beurre sur les faits divers les plus sordides possibles, les talk-shows (comment dit-on en français : les causeries ?) dans lesquels des chroniqueurs donnent leurs avis nullement argumentés -et qui n'ont qu'à peine la valeur de ceux du célèbre café du Commerce- et dont on se fout sur tous les sujets et qui vont même jusqu'à s'auto-estampiller spécialistes.

Bref, voici un roman policier qui saura détendre et intéresser les moins ardents des lecteurs et aussi les lecteurs plus avertis ; chacun passera un vrai bon moment dans cette histoire virevoltante, énergique, légère et toujours surprenante. Vous aimez l'aventure ? En voilà ! Et quelque chose me dit qu'on pourrait bien revoir quelques uns des personnages rencontrés ici dans une série...

Commenter cet article

Gwenaelle 14/03/2019 14:38

Tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment!

Yv 14/03/2019 16:17

Y'a plus qu'à comme on dit...

Alex-Mot-à-Mots 14/03/2019 13:04

J'ai passé un excellent moment, je viens de le terminer.

Yv 14/03/2019 16:17

ça ne m'étonne pas

Mimi 13/03/2019 14:24

J’aime bien les remarques bien senties sur notre monde actuel, surtout du côté televisuel. Merci du partage !

Yv 13/03/2019 16:25

Oui, c'est toujours plaisant de lire un peu plus qu'une enquête policière

manou 13/03/2019 07:35

Encore une belle lecture détente en perspective. Rien de tel qu'un bon polar, bien écrit et surprenant ! Merci pour cette nouvelle suggestion de lecture

Yv 13/03/2019 07:52

en ce moment, je suis pas mal sur des polars et ça fait d bien lorsqu'ils sont bons