Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

San-Antonio chez les Gones

Publié le par Yv

San-Antonio chez les Gones, Frédéric Dard, Pocket, 2018 (première édition, 1962).....

Grangognant-au-Mont-d'Or, près de Lyon, deux enfants ont mystérieusement disparu. Puis leur instituteur à son tour. Lui est retrouvé, contrairement aux deux enfants, mais décédé la gorge tranchée.

C'est le duo mythique San-Antonio et Bérurier qui est dépêché dans cette charmante bourgade pour tenter, d'une part de retrouver les deux garçons et d'autre part, de faire la lumière sur cette drôle d'affaire. Lyon et Bérurier obligent, le beaujolais coulera à flots, et la bonne nourriture roborative sera de toutes les pages.

Comment résister aux deux premières pages -que je ne peux malheureusement pas citer entièrement-, mais disons que le portrait de l'élève suivant donne le ton : "Cugnazet avait dix-sept ans, en paraissait trente et continuait depuis dix ans d'étudier la table de multiplication. Il avait passé cinq ans sur les multiples de 1 et, depuis cinq autres années, essayait d'apprendre les multiples de 2. Il savait presque par coeur combien faisaient 2 fois 1, mais à 2 fois 2 le brouillard commençait." (p.10) ?

La suite, est tout aussi savoureuse, Béru est bourré du début à la fin -il ne faut pas l'emmener à Lyon. Quant au commissaire, il batifole évidemment, mais cherche aussi à connaître le fin mot de cette histoire rocambolesque. Drôle, très drôle, ça part dans tous les sens, si bien qu'on ne sait plus vraiment qui sont les méchants et pourquoi ils le sont, mais heureusement, San-Antonio veille et saura lui, démêler le vrai du faux, isoler les méchants des gentils et nous épiloguer cette histoire magistralement.

Ah, qu'est-ce-que c'est bon un San-Antonio de temps en temps (ça tombe bien, j'en ai deux autres qui m'attendent). Bonne idée qu'a eue Pocket de les rééditer.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/10/2018 14:47

C'est mon cher et tendre qui va être content !

Mimi 10/10/2018 09:13

Quel plaisir de revenir aux sources et de s’abreuver du nectar San-Antonio-Béru ! Il y a longtemps, tiens, que je ne m’en suis pas servi un p’tit coup. Allez hop, c’est noté !

Yv 11/10/2018 18:08

ça fait toujours son effet

Yv 11/10/2018 18:08

la réédition, c'est bien pour ça

manou 10/10/2018 06:56

C'est bien vrai de temps en temps quand j'étais plus jeune j'en lisais un...qui sait cela me ferait peut-être rajeunir :) Merci pour ton ressenti

Yv 10/10/2018 07:35

ils ressortent à l'occasion des 70 de San-A