Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salve de bandes dessinées

Publié le par Yv

Chevalier Brayard, Zidrou, Porcel, Dargaud, 2017...,

De retour d'une croisade, sept ans après son départ, le chevalier Brayard fait route avec un moinillon porteur des reliques de sainte Bertrude, patronne de son ordre religieux. En chemin, ils sont attaqués par une jeune princesse Hadiyatallah qui veut retourner dans son pays d'où elle a été enlevée par un chevalier ami de Brayard revenu des croisades lui aussi. C'est Brayard et son compagnon le moine, qui vont l'escorter.

Toujours dans la catégorie des livres lus avant l'été et pas chroniqués...

Un petit tour à la bibliothèque et j'entame avec cet album une salve de bandes dessinées. Détente et amusement sur fond historique pour celle-ci. Brayard porte bien son nom,  Hadiyatallah est redoutable dans tous les domaines et le moinillon bien naïf et sans doute secrètement amoureux de la jeune princesse. C'est drôle, léger et tendre. De quoi passer une heure ou deux dans un Moyen Age truculent et animé. 

 

Big Bill est mort, Wander Antunes, Walter Taborda, Vance Caines, Paquet, 2005...,

Big Bill est mort, pendu à un arbre devant la maison de sa mère et de ses deux frères qui le regardent en attendant l'arrivée du shérif. Alors qu'ils n'osent pas le détacher pour ne pas souiller la scène du crime, les deux frères refont le parcours de Big Bill pour savoir qui, dans la petite ville, aurait pu le tuer. Les candidats sont très nombreux.

Les Etats-Unis, sur fond de racisme, probablement à la fin des années cinquante, les noirs ne sont pas appréciés et celui d'entre eux qui ose vivre comme les blancs est très mal vu d'iceux voire méprisé ou pire. Big Bill a pas mal d'ennemis, entre les racistes, les jaloux de ses succès, les maris cocus, les joueurs de poker qu'il a plumés... 

Le scénario (Wander Antunes) est intéressant, à coups de retours en arrière, on apprend l'essentiel de la vie de Big Bill. Bien mis en dessins (Walter Taborda) aux traits réalistes et expressifs, aux couleurs chaudes ((Vance Caines), cette BD, si elle ne joue pas dans la catégorie de celles qui ont un truc en plus, qui déchirent comme diraient les jeunes, n'en est pas pour autant déplaisante. Au contraire, je me suis fait un plaisir de la lire et je vais aller la remettre dans les rayonnages pour que d'autres puissent en bénéficier.

 

Le retour, Duhamel, Grand angle, 2017...

Cristobal, artiste reconnu, a grandi sur une île volcanique. Parti exposer aux Etats-Unis, il revient sur son île natale, la quarantaine à peine passée et décide de faire de ce lieu un des endroits les plus beaux du monde. Il fustige le tourisme de masse et veut imposer sa vue de l'architecture de l'île. C'est un colérique, comme son père. Il s'emporte souvent, ce qui peut le desservir, ses détracteurs sont assez nombreux, ceux qui veulent s'enrichir avec le tourisme. Convaincant, Cristobal commence ce qui deviendra son oeuvre. 

Librement inspiré de la vie de César Manrique et de son île Lanzarote, cet ouvrage est intéressant et pose pas mal de questions sur la création, l'art, l'élitisme, la beauté, ... Il est aussi question de la conservation d'un patrimoine, de la nature et le prix qu'il faut payer pour les habitants, renoncer à certains rêves, à un certain confort auquel beaucoup ont droit. On parle aussi de la solitude du créateur, de sa mégalomanie, de ses compromissions. Un bel album, original.

Commenter cet article

Noukette 24/08/2018 10:50

Le chevalier Bayard... Un des rares Zidrou qui m'a déçue...

Yv 24/08/2018 16:52

Ah oui ? Pas moi, d'autres de Zidrou m'ont paru faibles, celui-ci détend

Violette 23/08/2018 09:55

J'ai aussi apprécié Le Retour. C'est Big Bill qui me tente maintenant...

Yv 23/08/2018 15:03

ce sont les deux mieux, l'autre est plus anecdotique

manou 22/08/2018 07:47

Moi aussi je choisis la troisième...je sais c'est pas original :)

Yv 22/08/2018 08:54

C'est vrai mais on a le droit de ne pas être toujours original

krol 21/08/2018 12:52

Moi aussi je suis très attirée par la troisième BD.

Yv 22/08/2018 08:54

Décidément, toutes vous êtes attirées par elle

Kathel 21/08/2018 09:36

La troisième me plairait, je pense !

Yv 22/08/2018 08:53

Il faut avouer qu'il n'est pas mal du tout

Mimi 21/08/2018 07:41

J’ai un gros faible pour « le retour ». Merci du partage !

Yv 21/08/2018 08:59

sans doute le plus original des trois