Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intrus à l'étrange

Publié le par Yv

Intrus à l'étrange, Simon Hureau, la boîte à bulles, 2011....

Largué par sa copine et donc à la rue, Martial a du mal à se remettre de la mort récente de son grand-père. En fouillant dans les affaires d'icelui, il trouve des lettres échangées avec une femme et trace d'un vieil ami dont il n'a jamais entendu parler. Pour tenter de faire la lumière sur ces énigmes, Martial quitte la région parisienne, direction, le plateau de Millevaches, là où semble-t-il, tout à commencé. Dans le village, Martial n'est pas forcément bien accueilli surtout lorsqu'il sympathise avec le bouc-émissaire local et surtout avec sa fille, Ariane. 

Reprise post vacances tranquille avec des livres lus avant mais pas encore chroniqués. Voici donc une BD ou roman graphique comme on dit maintenant pas mal du tout. Bon, je ne suis pas fan du trait, celui des personnages ça va, mais les paysages, le contexte, tout cela me semble confus et chargé. De même pour les phylactères nombreuses et bien remplies, au moins au début de l'ouvrage. Malgré cela, j'ai bien aimé mon voyage au plateau de Millevaches. Le mystère s'épaissit au fil des pages et l'ambiance change.

Il y a un faux air de Tardi dans l'album : le noir et blanc peut-être ou la tête de Martial ou l'étrangeté de l'histoire ? Ou peut-être tout cela en même temps. Référence oh combien prestigieuse pour Intrus à l'étrange qui est -un bon conseil- à découvrir. Simon Hureau est celui qui a dessiné Crève-Saucisse.

Commenter cet article