Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En route vers l'extinction ! Et si on misait plutôt sur la biodiversité ?

Publié le par Yv

En route vers l'extinction ! Et si on misait plutôt sur la biodiversité ?, Gilles Macagno, Delachaux et Niestlé, 2018.....

"La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l'échelle des temps géologiques. 

Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d'être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser ? Reconstituer ? En tout cas, il ne faut pas regarder ailleurs, et c'est ce que propose de faire En route vers l'extinction finale !, pour informer sans perdre le sens de l'humour." (4ème de couverture)

Gilles Macagno, je l'ai découvert avec ses illustrations pour Les pouvoirs du chat noir. Cette fois-ci il est seul aux commandes de ce livre-guide-écolo très bien fait. D'abord parce qu'il part d'un constat, celui du bouleversement climatique, de la disparition de multiples espèces animales et végétales due aux actions humaines. Il revient un peu aux origines de la terre, puis remonte vers notre époque et l'accélération de ces disparitions. Il ne se contente pas de ce constat noir mais explique ce qu'il faudrait faire et pourquoi la biodiversité est plus qu'importante, vitale pour tous les vivants, humains compris. Pour qui s'intéresse aux questions écologiques, rien n'est très nouveau. mais pour les autres, les plus réticents à l'idée de changer un peu leurs habitudes pour protéger les espèces et eux-mêmes, le livre est très bien fait, facile d'accès et clair. La grande et excellente idée est de le mettre à la portée de tous. La biodiversité pourrait être un sujet abscons et difficile à traiter, Gilles Macagno résume et va à l'essentiel. En outre, il a la bonne idée de faire dans le dessin humoristique même si le sujet est dur et franchement pas joyeux et d'ajouter ici ou là des blagues, des bons mots ; ça dédramatise tout en gardant le fond.

Toujours persuadé que le message est plus fort lorsqu'il est véhiculé dans la bonne humeur voire dans l'humour, je ne peux que souscrire aux idées de l'auteur et invite fortement à la lecture de ce livre qui pourra être largement partagé dans la famille... tiens, d'ailleurs où est mon exemplaire ? M'est avis qu'un des ados l'a embarqué. L'autre suivra, je ne suis pas sûr de le revoir de sitôt (le livre, parce que l'ado se nourrit et vient donc chercher quotidiennement sa pitance -toute prête bien sûr- dans des lieux que je fréquente aussi)

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 19/06/2018 16:02

L'ado et toi fréquentez donc les mêmes lieux, et en même temps, ce qui est un exploit ;-)

Yv 20/06/2018 13:18

La maison n'est pas un palais, donc on se croise ;)

manou 18/06/2018 08:55

Tu as raison quand il y a de l'humour, cela touche davantage les gens que si on leur fait la morale et les ados en particulier y sont sensibles...une bonne idée de cadeau ! J'aime cet éditeur qui nous offre toujours de bons documentaires et celui- là pourra avoir sa place auprès des jeunes ce qui n'est pas à négliger car comme Violette te le dit je pense, hélas que ceux qui ont réellement besoin de changer de comportement, ne le liront pas :) Alors tentons la jeunesse. Merci pour ce partage

Yv 18/06/2018 16:38

C'est un livre assez ciblé effectivement, j'espère qu'il touchera très large.

krol 17/06/2018 22:54

Je retiens surtout l'image de l'ado... :-)

Yv 18/06/2018 16:36

C'est ça visualise...

Itzamna 17/06/2018 22:29

Très bonne idée de cadeau ! Je note, pour mon père je pense. Et moi juste après ;-)

Yv 18/06/2018 16:35

L'avantage de ce genre de cadeau c'est que ça se prête ;)

Violette 17/06/2018 17:43

je n'avais pas terminé mon commentaire… j'adore ce genre de livres même si je doute de leur utilité car : ils sont lus par des gens moins cons que la moyenne… qui ont - donc- un comportement plus intelligent que la moyenne… ce n'est que mon avis!

Yv 17/06/2018 18:01

Sans doute, mais peut-être que le format BD ou livre illustré peut toucher plus largement ?

Violette 17/06/2018 17:41

j'aime bien ta remarque sur ton ado aussi!

Yv 17/06/2018 18:00

du vécu !

keisha 17/06/2018 07:29

Oui, l'ado revient régulièrement aux points d'eau et de nourriture. ^_^
Bon, à part ça, un bouquin qui a l'air dans mes cordes ...

Yv 17/06/2018 08:40

L'ado est un animal étrange qui aime bien manger ce que papa ou maman prépare... même lorsqu'ils ne le supportent pas, et même, parfois, lorsque ce sont des légumes -pas les ados, quoique-...