Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revue dessinée

Publié le par Yv

La revue dessinée, Printemps 2018.....

Connaissez-vous La revue dessinée, revue d'informations en bandes dessinées ? Pour ma part, je l'ai découverte, il y a quelques semaines, chez l'un de mes frères, je l'ai feuilletée et évidemment en ai acheté un numéro, celui représenté ci-contre, le numéro du printemps (mars-avril-mai) 2018. Quatre numéros par an, plus de renseignements sur le site www.larevuedessinee.fr

Si comme moi les journaux d'actualité qu'ils soient télévisuels, radiophoniques ou papier vous agacent notamment parce qu'ils jouent sur le sensationnel, les émotions et oublient vite une information au profit d'une autre plus vendeuse, si donc comme moi, vous les fuyez et cherchez un moyen de vous tenir au courant des grands événements, de les comprendre, sans forcément vous cogner des sommes de spécialistes compétents certes, mais parfois abstrus, eh bien vous avez ici, sous vos yeux ébahis, l'un de ces moyens (que cette phrase fut longue !). Interviennent dans la revue, des bédéistes, des journalistes, sur des thèmes forts et parfois complexes : la Turquie d'Erdogan, le monde très particulier et fermé des abattoirs français, le Liban après toutes les années de guerre, l'agriculture et le label bio, les déserts médicaux, ... mais aussi des thèmes culturels et plus légers : Brigitte Fontaine, la Hoop-dance, le cinéma, ...

Beaucoup de bons points à cette revue : creuser certains sujets de manière pédagogique et instructive ; rendre les sujets même ceux qui nous intéressent a priori moins plus attractifs par le biais de la BD ; découvrir des auteurs, des dessinateurs, différents traits et/ou manières de dessiner. 

Bref, vous l'aurez compris, cette revue est à s'offrir, se faire offrir ou offrir. Tout renseignement sur le site indiqué plus haut. 

Commenter cet article

Le Merydien 24/05/2018 18:27

Pour les ados, la même maison d'edition produit TOPO tout les deux mois et qui est tres bien aussi. J'ai décidé de ne pas faire le choix, je lis les deux.

Yv 25/05/2018 08:09

Merci de la précision, Volette me demandait si la revue était pour les jeunes, elle aura la réponse ici.

HUBRIS LIBRIS 24/05/2018 09:53

je l'ai découverte récemment. c'est vraiment une belle idée et surtout simple d'accès pour l'information (qui est souvent barbante à lire dans les journaux traditionnels). le reportage sur les abattoirs m'a retourné l'estomac..

Yv 24/05/2018 13:14

Tout à fait d'accord, celui sur la Turquie est très instructif et celui sur les labels bio aussi ; très belle revue

Mimi 23/05/2018 15:39

Je ne connais pas celle-ci, mais elle me fait penser à la revue XXI qui traite de sujets d’actualité, parfois sous forme de BD et qui paraît également quatre fois par an.

Yv 23/05/2018 17:00

Là ce n'est que de la BD et quelques articles, l'inverse de XXI

Violette 22/05/2018 21:19

vu en kiosque sans y avoir touché. C'est vraiment pour adultes, n'est-ce pas? je cherche quelque chose d'équivalent pour ma fille de 9 ans qui avait adoré un hors-série BD du Monde il y a quelque temps.

Yv 25/05/2018 08:14

Je t'invite à voir le commentaire du Mérydien, qui cite une revue BD pour ados, TOPO.

Yv 23/05/2018 09:08

9 ans, ça me semble sans doute un peu jeune, ça dépend de la maturité. Prends un exemplaire (celui de l'été ne devrait pas tarder) pour toi et tu verras si ta fille peut le lire. Moi je l'ai conseillé aux jeunes, mais ils sont ados.

manou 22/05/2018 15:35

Je ne connais pas du tout et en effet par le dessin on peut parfaitement approfondir un sujet et se mettre au courant de l'actualité...De toute façon on a tout à y gagner vu qu'aujourd'hui comme tu le soulignes si bien, les médias ne veulent faire que le buzz...Merci pour cette découverte

Yv 23/05/2018 09:04

C'est une manière originale et vraiment intéressante de creuser un sujet d'actualité, de le comprendre