Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confucius toute une vie

Publié le par Yv

Confucius toute une vie, Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet, HongFei, 2018..... 

551 avant notre ère, Qiu Kong naît dans un pays gouverné par les Zhou depuis des siècles. Celui qui deviendra Confucius va à l'école, apprend à compter, à écrire et aime aller au temple. Bref, Confucius, sa vie son oeuvre. Texte de Chun-Liang Yeh et illustrations de Clémence Pollet pour ce très bel album, beau-livre illustré, pas une bande dessinée. 

Livre destiné à la jeunesse pour mieux savoir qui était Confucius, comment il est devenu ce grand penseur et lire quelques unes de ses maximes. Un dossier final permet aux plus grands de préciser la vie du philosophe chinois et pourra servir de base de réponses aux questions des plus jeunes.

C'est un album très instructif et très beau. Les dessins sont colorés, réalistes, magnifiques, ils attireront l’œil et illustrent un texte simple qui permet de raconter l'histoire du penseur aux plus jeunes. Les éditions HongFei publient là, un très joli livre.

Pour finir, je ne peux résister à placer une citation de Fucius qui avait oublié d'être con (dixit Pierre Desproges) : "Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l'équité." A bon entendeur...

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 14/05/2018 12:54

Merci pour ce conseil, une lecture qui parait idéale pour mes enfants (et pour moi aussi).

Yv 14/05/2018 21:25

c'est plutôt axé enfants mais évidemment un adulte peut le lire

krol 08/05/2018 09:40

Oh bah la citation de Confucius, les dirigeants, ils ne doivent pas trop la connaître...

Yv 08/05/2018 12:53

Confucius est injustement méconnu dans ce monde-là

manou 08/05/2018 08:02

Un magnifique album...Merci de me le faire connaître car je ne l'ai pas encore vu ni en librairie ni en médiathèque. Une bonne journée et merci pour cette citation qui devrait en faire réfléchir quelques uns :)

Yv 08/05/2018 09:18

Bonjour Manou
oui les dessins sont très beaux et on apprend ce qu'a été la vie de Confucius, c'est à la portée des plus jeunes, donc à diffuser