Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les arbres et leurs hôtes. La vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes

Publié le par Yv

Les arbres et leur hôtes. La vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes, Margot et Roland Spohn, Delachaux et Niestlé, 2018.....

Margot et Roland Spohn sont biologistes, elle spécialisée en botanique et biologie pharmaceutique. Ils organisent des sorties naturalistes et écrivent des livres de transmission de leurs connaissances. Lui photographie et illustre. Dans ce livre, ils parlent des hôtes des arbres, arbustes, feuilles, écorces, végétaux, racines, graines... Les insectes, oiseaux, mammifères, coléoptères, lépidoptères, et autres hyménoptères y pullulent et j'en oublie parce que je tente de résumer, notamment des végétaux et des micro-organismes. 

Tout possesseur de jardin sait que moult bestioles diverses et variées hantent les lieux. Et plus les variétés d'arbres et arbustes sont larges, plus les petites bêtes sont nombreuses. Après un rapide survol (qui apparaîtra comme tel au spécialiste mais qui est déjà très instructif pour un béotien comme moi), les deux auteurs procèdent par type d'arbre, et c'est là que je comprends que chaque arbre a ses habitants privilégiés. Des amateurs de chêne, ou de hêtre ou de noisetier. Certains se retrouvent dans plusieurs arbres, mais certaines espèces non. 

Je ne suis ni féru ni même enclin à observer les punaises et autres bêtes peu ragoûtantes, mais en photos, ça me va et en outre, on en apprend beaucoup plus sur leur mode de vie et leur rôle. Je n'en suis pas encore à les inviter à entrer dans la maison et d’ailleurs lorsqu'elles y entrent inopinément, je tente de les en faire sortir énergiquement -ou moins si je ne les aime pas du tout, mais j'évite -presque- toujours la solution catégorique de l'écrasement. 

Livre complet et fort documenté, très illustré et pédagogique, il s'adresse à un public très large qui apprendra plein de trucs, sur le mode de vie de certaines espèces, sur les différences ou ressemblances entre d'autres, sur des termes spécifiques qui feront briller en société. Tiens savez-vous ce qu'est un imago ? Moi, je ne le savais pas, c'est l'insecte adulte sexué, le stade final de la métamorphose après l’œuf et la larve. Nous ne voyons donc pas que des coccinelles par exemple, mais des imagos de coccinelles. Ce n'est pas formidable comme nouvelle ?

Un livre à emporter en promenade en forêt, dans le jardin ou dans tout lieu avec des arbres, histoire de voir en vrai tous les hôtes décrits. Comme toujours chez les éditions Delachaux et Niestlé, ce guide est très bien fait, pratique et pas élitiste, il met à la portée des ignares -dont je suis, en ce domaine, et dans d'autres (mais bon, je ne vais pas tout révéler), je le répète- des moyens de mieux connaître le monde qui nous entoure.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 23/04/2018 13:01

Un livre pas trop gros, alors, pour pouvoir l'emporter en forêt.

Yv 23/04/2018 13:18

Il faudra quand même une poche ou un petit sac, mais le format est bon pour la balade

Violette 16/04/2018 13:40

la vie avec les arbres, sur les arbres, dans les arbres... a décidément le vent en poupe! Ce n'est pas pour me déplaire!

Yv 16/04/2018 16:13

Oui, et en plus on apprend plein de trucs

manou 15/04/2018 19:01

Un livre intéressant et qui ne peut qu'inciter par les connaissances acquises à mieux respecter l'environnement et ne pas tuer systématiquement toutes les petites bêtes qui entrent dans les maisons...ou qui habitent le jardin comme certains seraient capables de le faire :) J'aime cet excellent éditeur !

Yv 16/04/2018 08:26

Je suis d'accord, mais je dois bien reconnaître que lorsqu'une bête que je n'aime pas entre chez moi, j'essaie de la faire sortir mais la tentation de l'écrasement est parfois forte

keisha 15/04/2018 07:14

Cela m'intéresserait (pareil que toi, les punaises, je les vire dehors)
Mon petit jardin est plein de bestioles, mais une balade en forêt serait plus riche

Yv 15/04/2018 10:04

Certes la forêt est plus riche, mais un jardin est déjà un sacré repaire de bestioles