Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux de mains...

Publié le par Yv

Jeux de mains..., Yves Laurent, Esfera, Imaginons ensemble, 2017....,

Deux ans avant que cette histoire ne commence, l'inspecteur Corduno a dû faire face à une série de cinq meurtres apparemment sans lien, mais néanmoins tous attribués au même tueur qui lançait des défis au célèbre flic, chef de groupe à la crim' de Bruxelles. Puis, la série s'est arrêtée. Mais elle repart de plus belle -deux ans plus tard, merci ceux qui suivent- avec de nouvelles provocations du tueur envers Corduno et son équipe, il faut le dire totalement largués. Rien, pas la moindre piste, pas le moindre indice à exploiter pour trouver le coupable. Et les assassinats s'accumulent, toujours plus spectaculaires et violents...

Heureuse surprise que ce polar/thriller belge écrit à quatre mains par Yves Vandenberg et Laurent Vranjes. Presque 400 pages de suspense et de travail de fourmi des enquêteurs pour dénicher et creuser des pistes qui seront toutes -ou presque- bien sûr des impasses. Certes, on pourrait reprocher quelque longueurs par ci par là et quelques maladresses dans l'écriture (Ah ce "baillant aux corneilles" -p.69- fort malvenu et surtout inexact puisqu'on baille à s'en décrocher la mâchoire mais qu'on baye aux corneilles...), mais cela ne gâche pas la lecture et lui donne même un côté fragile rafraîchissant. Les deux auteurs ont pris le parti d'être ultra réalistes et chaque intervenant du roman a droit à quelques lignes descriptives, même lorsque son intervention ne dure que ces quelques lignes avant de se faire sauvagement trucider -certaines scènes de crimes sont à la limite du soutenable, pour mon petit cœur sensible. A tout seigneur, tout honneur et évidemment David Corduno a le droit aux meilleures pages avec Sasha sa compagne et ses équipiers : Michel l'ami d'enfance dragueur et fidèle second, Pascal jeune futur papa aux blagues lourdes, Alex jeune femme un peu -beaucoup ?- amoureuse de son patron, Fabien l'ex-hacker embauché par Corduno suivent de près, si bien que le lecteur sait vraiment à qui il a affaire. Tout est décrit par le menu, même les moindres gestes du quotidien, donnant au roman un ancrage évident dans la réalité et le quotidien. Il est parfois surprenant de lire le contenu du petit déjeuner en entier, on aurait presque la notice de la cafetière, mais je vais être franc, j'ai bien aimé, ça donne aux personnages un côté humain, comme s'ils étaient nos voisins. 

L'intrigue tient la route également. J'ai lu une critique sur Babelio disant que le coupable était facile à trouver dès la première partie et bien que nenni ! J'ai quasiment suspecté chaque protagoniste au moins une fois pour des raisons plus ou moins sérieuses. Soit ma sagacité légendaire m'a fait ici défaut soit les auteurs ont savamment écrit leur histoire pour emmener les lecteurs dans leur sillage jusqu'à la toute fin. Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de certitude que forcément la majorité de mes soupçons ne s'avéra point et que la fin ne m'a pas déçu. Pour toutes ces raisons, j'écrivais plus haut : "heureuse surprise"

Si comme moi, vous lisez toutes les pages jusqu'aux dernières présentant l'ouvrage et les auteurs, vous verrez que la suite des aventures de Corduno et son équipe est en cours d'écriture. En voilà une bonne nouvelle. 

Commenter cet article

Yves Vandeberg 11/04/2018 11:11

Merci infiniment pour cette belle chronique qui nous va droit au coeur ;-).
La suite est déjà en cours d'écriture, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre très fort, le décor étant déjà planté dans le premier roman.
Pour les amateurs, il est dispos sur Amazon.fr en format broché (18€) et numérique (2,99€).
Belle journée à tous.
Yves

Yv 11/04/2018 13:46

Bonjour et merci de votre message, j'attends la suite...

Mimi 07/04/2018 08:57

Décidément, à chaque lecture tu nous fais découvrir un auteur différent ! Il va être de plus en plus difficile de faire tenir la PAL en équilibre !

Yv 07/04/2018 10:02

Oui je sais, je suis un tentateur ;)

manou 07/04/2018 08:24

Bon c'est une heureuse surprise de plus...et un auteur totalement inconnu pour moi. Merci encore une fois pour cette chronique

Yv 11/04/2018 13:46

très bonne nouvelle, en espérant que la télévision française suive

Yves Vandeberg 11/04/2018 11:16

C'est en effet notre tout premier roman, nous l'avons écrit à quatre mains et nous connaissons un véritable succès. Nous travaillons même sur un projet d'adaptation en série télé avec un producteur belge. Il n'y a encore rien de fait, mais nous déposerons le projet devant le Jury du fond des séries de la RTBF, le 22 mai.

Yv 07/04/2018 10:02

Un duo d'auteurs inconnus de moi avant également, c'est leur premier livre ensemble