Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Publié le par Yv

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Soledad Bravi, Dorothée Werner, Rue de Sèvres, 2018.....

Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle. Elle a beaucoup écrit sur le thème des inégalités hommes/femmes. Elle est aussi romancière.

Soledad Bravi est créatrice, entre multiples autres choses, publie des planches BD dans le même magazine que sa consœur, elle publie aussi des livres : La BD de Soledad, Bart is back, tous deux chroniqués ici-même ! 

Le pari des deux auteures est de remonter l'histoire des rapports entre hommes et femmes de la préhistoire à nos jours, et tout cela en moins de 100 pages ! Pari fou, certes, mais réussi. Le dessin est plutôt rigolo mais les textes beaucoup moins, même si parfois, la manière dont sont décrites les choses prêtent à sourire mais en se moquant des persécuteurs et autres mâles dominants fiers de leurs attributs qui leur donnent le pouvoir. 

Un petit cours d'éducation sexuelle pour commencer et bien réexpliquer que la différence entre les femmes et les hommes n'est absolument pas question de domination des uns sur les autres, mais juste une question physiologique. Puis entrons dans la préhistoire cette période étrange où semble-t-il, tout à commencé. Un passage par les religions machistes, culpabilisatrices et écrites par des hommes pour des hommes -on n'est jamais si bien servi que par soi-même-, puis par les lois qui régissent nos sociétés écrites par des hommes pour des hommes -tiens, je ne l'ai pas déjà dit ? Les auteures passent les époques en montrant des femmes célèbres qui se sont battues pour être reconnues, des actes ou des faits qui ont permis quelques avancées. Tout va lentement, très lentement, on en est encore de nos jours à parler d'égalité des salaires, des agressions ou du harcèlement. On parle, on parle, mais concrètement peut-on encore tolérer dans nos pays des différences en raison d'un sexe ?

L'occasion était trop belle, je fais paraître mon billet le 8 mars, journée internationale des femmes, mais il ne faudrait pas que la réflexion se limite chaque année à cette journée. 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2018 09:54

Tu as raison : on parle, on parle, mais que faire concrètement ?

Yv 09/03/2018 10:40

J'ai lu que le gouvernement prenait des mesures assez fortes contre les entreprises qui ne pratiqueront pas l'égalité salariale, mais doit-on toujours tout attendre des gouvernements ? C'est quand même fou qu'il faille légiférer sur une égalité et une parité des sexes.

Aifelle 09/03/2018 06:32

J'ai connu l'effervescence de 68, les débuts du féminisme et je suis atterrée de voir que j'entends les mêmes discours aujourd'hui, ce qui montre qu'on n'a pratiquement pas avancé. Le discours est revenu sur le devant de la scène, mais c'est la durée qui m'intéresse. Feu de paille ou mouvement durable ?

Yv 09/03/2018 10:39

J'ai l'impression comme beaucoup que les derniers événement s'inscriront durablement, mais c'est maintenant qu'il faut agir, tant que le fer est chaud

manou 08/03/2018 18:47

Un vaste sujet qui en effet ne devrait pas faire l'objet d'un débat uniquement le 8 mars chaque année. Si un jour on pouvait enfin cesser d'en parler cela prouverait qu'on a fait de grand progrès ...enfin ! Mais je peux toujours rêver. En attendant ce livre a l'air comme toujours d'être passionnant. Merci pour la découverte

Yv 09/03/2018 10:37

Exact il faudrait effectivement qu'on puisse ne plus en parler. En attendant, ce petit livre est très bien