Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites victoires

Publié le par Yv

Les petites victoires, Yvon Roy, Rue de Sèvres, 2017.....

Marc et Chloé s'aiment et bientôt font un bébé. Quelques mois plus tard, ils s'aperçoivent qu'Olivier, leur fils ne réagit pas comme les autres bébés de leur entourage. Le verdict tombe : autiste. Le couple ne tient pas. Marc, dessinateur et l'esprit un peu fantasque décide de tester des méthodes personnelles qu'il invente chaque jour pour communiquer avec son fils et le faire progresser. Les petites réussites l'encouragent et Olivier avance. C'est tout ce chemin que dessine et scénarise Yvon Roy, c'est son histoire qu'il raconte grâce à son art, la BD.

Excellente. Yvon Roy est Canadien et sans doute ce pays est-il plus ouvert aux méthodes particulières pour élever les enfants différents. Je ne connais pas très bien l'autisme mais j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il y avait autant de formes de cette particularité que d'autistes, d'où des méthodes qui peuvent s'appliquer à certains et pas à d'autres, des demandes individuelles auxquelles il peut être parfois difficile de répondre. Dès lors, les parents sont désemparés. Yvon Roy montre dans son album comment lui a tenté des choses et comment il fut soutenu par les différents intervenants : jardin d'enfants, école spécialisée, assistante sociale, ... jamais on ne lui a dit qu'il faisait mal, au contraire, les petits progrès constatés encourageaient tout le monde. 

Avec un dessin volontairement centré sur les être, car il n'est question que d'humain, mais aussi avec des rêves, des histoires folles et délirantes que le papa raconte à son fils, cette BD se lit très bien. Noir et blanc impeccable, classique dans la forme, on progresse avec l'envie qu'Olivier devienne un enfant curieux et éveillé, qu'il puisse sortir de son isolement et profiter de ce et ceux qui l'entourent. Envie exaucée, ce n'est pas dévoiler une intrigue que de le dire en conclusion. Un très bel album à mettre entre toutes les mains, pour montrer la différence, mais aussi que la persévérance et les efforts paient. Un espoir pour tous les parents et enfants autistes qui, pour diverses raisons, ne s'en sortent pas aussi bien. 

Commenter cet article

krol 29/10/2017 22:51

Cette BD je l'ai déjà notée et ce que tu en dis ne fait que renforcer mon désir de la lire.

Yv 30/10/2017 07:52

Tant mieux, il faut la lire

manou 29/10/2017 11:01

Bonjour Yv
Voilà une éternité que je ne suis pas venue te voir (j'étais partie en vacances d'automne...) et voilà que je reviens vers toi et que tu nous présentes une jolie BD qui m'attire beaucoup. J'ai rencontré différents autistes dans ma vie professionnelle et comme tu le dis, aucun ne rentrait dans un moule précis donc on ne pouvait pas appliquer à l'un ce qui marchait avec l'autre...
Je la lirai dès que je la trouve en médiathèque. Merci de nous en parler. Bon dimanche

Yv 29/10/2017 17:10

Bonjour Manou, ben oui, j'ai failli m'inquiéter de ne plus avoir de tes nouvelles. ;)
Pour cette BD, c'est une très bonne idée que ce format qui parle à beaucoup plus de monde, plus que des guides.
D'ailleurs ce n'est pas un guide, plutôt un témoignage