Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?, Zidrou et Roger, Dargaud, 2013.....

"Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle. Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture." (4ème de couverture)

C'est donc l'histoire de ce duo que Zidrou et Roger racontent. Pas une histoire linéaire avec un début, un développement et une fin, non, des petits moments, des anecdotes, des tranches de vie plus ou moins comiques, plus ou moins tragiques. Et à travers ces petites touches, on sent à la fois ce qui lie Michel et Catherine, lui étant totalement dépendant d'elle et elle lui consacrant sa vie au détriment de la sienne. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, les auteur et dessinateur parlent du découragement parfois de Catherine, de son envie de voyager, de rencontrer d'autres personnes, de vivre pour elle enfin quelques moments. Ils parlent aussi des grands moments de joie qu'elle vit avec Michel.

Il est aussi question de l'après : que faire d'un adulte handicapé lorsqu'on ne peut plus s'en occuper seule ? La solution d'un placement dans une institution est la plus facile -lorsqu'il y a suffisamment de places-, mais il est parfois difficile de s'y résoudre.

Aujourd'hui, je vous parle d'un très bel album, tendre, drôle, tragique, avec des héros attachants, gentils et parfois très encombrants. De ceux qui restent un moment en tête. Scenario impeccable et dessins et couleurs magnifiques. Rien à ajouter, parfois un peu de sobriété ne nuit pas, au contraire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie 18/09/2017 20:19

Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise et j'oublie. Merci pour la piqûre de rappel.

Yv 18/09/2017 20:26

de rien, c'est sans doute un album trouvable en bibliothèque facilement

Violette 15/09/2017 16:35

comme Alex, j'ai noté (bien sûr pour Zidrou) et j'ai oublié! Est-ce que je me trompe ou tu lis de plus en plus de BD ces derniers temps?

Yv 16/09/2017 09:24

disons que j'ai fait un tour à la bibliothèque, ce que je n'vais pas fait depuis un moment, et donc le fond de BD m'est apparu sous un nouveau jour avec plein de titres que je n'avais pas lus, je suis revenu avec une dizaine d'ouvrages sous le bras

Alex-Mot-à-Mots 15/09/2017 13:12

Un titre noté, et un peu oublié. Merci du rappel.

Yv 16/09/2017 09:23

sans doute facilement trouvable en bibliothèque, ce fut mon cas

Aifelle 15/09/2017 06:41

Le titre est tout un poème ... Il est à la bibliothèque, chic je vais pouvoir l'emprunter.

Yv 15/09/2017 07:08

J'ai rarement vu un titre aussi long pour un livre