Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci

Publié le par Yv

Merci, Zidrou et Monin, Bamboo, 2014...

Merci Zylberajch, jeune fille de 16 ans est prise en train de taguer la maison de son professeur de maths M. Le Parmentier, agélaste notoire. Entre les mains du juge Pirlot, elle écope de 150 heures d'une peine de substitution ; elle devra, au sein du conseil municipal de Bredenne, monter un projet durable en faveur des adolescents. Merci n'y croit pas. Personne n'y croit. Et si un petit coup de pouce faisait que tout semble possible ?

Revoilà Zidrou, scénariste prolifique, pour une bande dessinée positive, légère et bien agréable même si on flirte un peu avec une certaine mièvrerie. Arno Monin aux dessins est dans le ton, des teintes vives, des cases dynamiques, des personnages qu'on identifie vite. L'histoire peut sembler légère eh c'est vrai, elle l'est. Je ne pense pas que Merci soit une représentante des adolescents actuels, j'en côtoie quotidiennement et ne suis pas sûr qu'ils s'identifieraient, mais elle est bien sympathique et malgré son peu d'enthousiasme, on sent "qu'il suffira d'une étincelle" comme chantait un phénix-chanteur-de-variété-rockeur (rayer la ou les mentions inutiles, en fonction de vos goûts, oui, bon, je n'aime pas JH mais j'assume).

Un album à mettre entre toutes les mains, et surtout entre celles de nos ados qui pourraient éventuellement étudier l'idée de penser à l'ouvrir voire étudier l'idée de penser à avoir l'idée de le lire -au moins de regarder les dessins-, et peut-être si après cet effort, ils ne sont pas trop fatigués, s'ils n'ont pas la flemme quoi, ils pourraient en tirer bénéfice et comprendre enfin que se bouger pour obtenir ce qu'on veut c'est mieux que de l'attendre tomber du ciel en maltraitant un clavier de portable, d'ordinateur ou des manettes de consoles de jeux. Oui, je rêve, que voulez-vous, je suis et reste optimiste... et naïf. On ne se refait pas.

Commenter cet article

manou 30/11/2017 07:14

Je redécouvre Zidrou moi aussi en ce moment...mais je n'ai pas vu ce titre -à en médiathèque. Par contre j'ai commencé la série "Les beaux étés"...En tous les cas "Merci" me paraît en effet bien destinée à être lue par des ados. Je suis tout à fait de ton avis :)

Yv 30/11/2017 07:42

C'est une BD sympa, positive, mais qui reste un peu superficielle