Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Là où naît la brume

Là où naît la brume, Christian Perrissin (scénario), Marie Galopin (couleurs), Christophe Gaultier (dessin), Rue de Sèvres, 2017.....

Josh, ancien de la marine, se retrouve au Canada, aborde Terre-Neuve pour chercher son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il trouve son bungalow, très isolé mais point de père, même le chien est mort depuis plusieurs jours. Josh cherche, rencontre Ruthie-Jane, aide-soignante à l'hôpital de Corner Brook, la petite ville la plus proche.

Ce qui surprend fort agréablement dès la première page, comme souvent dans une bande dessinée, ce sont les dessins. Je n'y connais pas grand chose en là matière, mais j'aime beaucoup. On dirait des aquarelles -mais sans doute me trompé-je-, les paysages qu'ils soient marins ou terrestres sont superbes et les couleurs particulièrement soignées. Alors, on n'est pas à Terre-Neuve avec Josh, mais on peut ressentir les grands espaces, la mer et l'isolement.

Ensuite, l'histoire assez classique d'un fils recherchant son père et donc son histoire prend un ton très particulier dès que Josh creuse et fait des rencontres. Ce n'est pas hyper révolutionnaire, mais dans le genre c'est extrêmement bien fait et l'on tourne les pages de cet album avec grand plaisir et envie de connaître le dénouement que je vous tais bien évidemment, ce n'est pas mon genre de divulguer -de spoiler comme on dit en bon français maintenant, alors que divulguer est un plus joli mot dont les Québecois qui vivent pourtant en Amérique du nord n'usent pas, puisqu'ils francisent tout, et qu'ils ont tout à fait raison.

Le père de Josh est une sorte d'anachorète du nord de l'Amérique, le retrouver est un travail de longue haleine surtout lorsqu'on a des choses à lui reprocher. Ce voyage à Corner Brook à la recherche d'une histoire familiale est un voyage que je vous conseille très fortement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Violette 09/09/2017 14:44

même si ce n'est pas novateur, ce genre me plaît aussi! Noté!

Yv 09/09/2017 20:21

et loin de Tintin ;)

dasola 08/09/2017 11:48

Bonjour Yv, rien que le dessin de la couverture, j'aime beaucoup. Je le note. Bonne journée.

Yv 08/09/2017 14:40

Bonjour Dasola, oui les dessins sont très bien, l'histoire est plus classique, mais je pense que justement ces dessins permettent de s'intéresser totalement à cette histoire
A bientôt

Alex-Mot-à-Mots 07/09/2017 14:15

Un voyage (dans mon fauteuil) qui pourrait me plaire.

Yv 07/09/2017 20:10

je vais te faire la même réponse qu'à Manou, bon voyage

manou 07/09/2017 12:07

Et bien je suivrais donc ton conseil...dès que possible. Merci pour cette chronique !

Yv 07/09/2017 20:10

Bon voyage