Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'odeur des garçons affamés

Publié le par Yv

L'odeur des garçons affamés, Frederik Peeters, Loo Hui Phang, Casterman, 2016....

Une étrange équipée dans le désert du Far West, juste après la guerre de sécession : un géologue le responsable, un photographe en fuite et un jeune garçon à tout faire. Ils cartographient, photographient les lieux et les habitants, des Comanches, mais quel est leur but ? Ils sont suivis de près par un homme étrange, et surveillés par un Indien. Un mystère rôde sur tous les protagonistes, et sur les raisons de leur présence, et le désir s'en mêle.

Qu'elle est étrange cette bande dessinée qui débute comme un western et lorgne doucement puis plus franchement vers le surnaturel, l'étrange, le bizarre. Loo Hui Phang est au scénario, son esprit s'égare et ses inventions sans doute incongrues dans un western donnent un coup de jeune et d'originalité au genre. Une courte biographie en fin de volume explique qu'elle s'exprime dans différents domaines, la BD, la littérature, le théâtre, le cinéma, les performances et les installations preuve sans doute d'une imagination débordante. Frederik Peeters dessine assez classiquement dans les situations classiques et son art s'exprime différemment dans les délires d'Oscar le photographe ou dans les situations surnaturelles. L'association des deux fonctionne à merveille.

L'histoire est bien menée, l'intrigue bien ficelée et le suspense bien maintenu. Tout cela aurait pu suffire à faire un bon album, mais le désir naissant et grandissant, le surnaturel lui donnent un ton très personnel que j'ai beaucoup apprécié. Il n'y a rien que je déteste plus que la sensation de lire ou d'écouter des œuvres copiées ou très inspirées d'autres œuvres sans rien apporter en plus. Le déjà-lu, déjà-vu, déjà-entendu, aucun risque avec cet album au titre énigmatique, L'odeur des garçons affamés.

Commenter cet article

Noukette 17/11/2017 17:14

On est loin du déjà-lu oui avec cet album ! J'ai adoré son ambiance !

Yv 17/11/2017 17:22

Oui, album original, enfin, je dis ça mais je ne suis pas spécialiste BD

manou 12/11/2017 08:51

Merci pour cette chronique...je relis des BD en ce moment et c'est vrai que le style western est sympa surtout avec ce titre-là ! En plus cette BD a eu le Prix Landernau et je l'avais noté à cette occasion car j'avais déjà lu il y a longtemps (dix ans ? je travaillais encore en Lycée Pro)..."J'ai tué Geronimo" également de Loo Hui Phang...

Yv 13/11/2017 12:32

Un coup d'avance pour toi, car moi, je découvre la BD et les auteurs