Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Poulets grillés

Poulets grillés, Sophie Hénaff, Livre de poche, 2016 (Albin Michel, 2015)...,

Le jour où la commissaire Anne Capestan est convoquée chez le grand patron de la police suite à une mise à pied de plusieurs mois pour usage un peu prononcé de la gâchette, elle s'attend à tout, sauf à être nommée cheffe d'une brigade. A peine désignée, elle déchante puisque cette brigade qui n'a pas de nom ni d'existence pour les autres services est constituée des éclopés : alcooliques, dépressifs, flemmards, brutes, tous ceux qui encombrent les services du 36. A la tête de quarante personnes potentielles, Anne découvre les lieux attribués, un vieil appartement, meublé avec de vieux restes. Bientôt, trois, quatre collègues arrivent, tous aussi peu motivés les uns que les autres. Il faut dire qu'ils vont devoir traiter les vieilles affaires non classées, inintéressantes. Parmi elles, cependant, l'équipe découvre deux meurtres, l'un vieux de vingt ans, un marin et l'autre de huit ans, une vieille dame.

Une mise en place des personnages, des lieux, des circonstances, des affaires, un peu longue et confuse : j'ai mis beaucoup de temps à repérer qui est qui et de quelle affaire il s'occupe ; de même, j'ai galéré pour suivre les deux intrigues, à chaque fois l'une m'échappe dès que l'on passe à l'autre, et vice-versa, sachant qu'en plus entre les enquêtes on s'intéresse un peu aux raisons de chacun pour atterrir dans cette brigade d'éclopés, lorsque reprend l'enquête, je dois faire un effort pour m'en souvenir, même si Sophie Hénaff en rappelle les grandes lignes de temps en temps. Une entrée en matière un peu dure pour moi qui m'attendais à un récit plus drôle d'après ce que j'avais déjà pu en lire sur les blogs et autres supports. De fait, même si l'ambiance est bon enfant, ce roman n'est pas vraiment drôle. Certes, on sourit beaucoup notamment grâce aux personnages pittoresques, à leurs manies et difficultés à accepter de travailler dans cette brigade et vivre tous ensemble, mais pour le reste, on est dans un polar assez classique avec enquête, renseignements divers, ...

L'équipe est bien sympathique et détonne dans le flot habituel des polars où l'on croise toujours les meilleurs des meilleurs, là c'est l'inverse, on a la lie de la police, les poissards, les cossards, les parieurs, les alcoolos, les tarés, ... Cela fait un bien fou de voir que l'on peut bâtir un roman policier avec des gens comme ça. Sophie Hénaff  nous distrait joyeusement avec sa brigade et son intrigue se tient jusqu'au bout. Il existe un deuxième volume des enquêtes de Anne Capestan, Rester groupés qui ferait une bonne lecture estivale à la suite de celui-ci.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 21/07/2017 14:03

Bonjour Yv, les deux tomes sont bien. Et j'ai adoré la conclusion du deuxième. J'attends la suite avec impatience. Bonne journée.

Yv 21/07/2017 18:24

Bonjour Dasola, je vais voir pour le deuxième tome, plus tard
Bonnes vacances

zazy 08/07/2017 13:34

Oui, une bonne et belle lecture.J'ai beaucoup aimé suivre cette équipe de bras cassés, mais il ne paut pas s'y fier !

Yv 08/07/2017 17:00

Ils ont tout à prouver c'est pou cela qu'ils sont efficaces

Le Papou 06/07/2017 13:12

Adoré le premier et sa loufoquerie, aimé le deuxième dans la même veine, j'attends le troisième tout en ayant peur d'une certaine redondance sans réelle évolution. On verra bien.
Le Papou

Yv 06/07/2017 18:40

C'est le risque avec une série la surprise du premier numéro n'étant plus présente sur les suivants. En attendant, je lirais bien le deuxième tome même si je suis moins enthousiaste que beaucoup dont toi sur ce titre
Amicalement,

Alex-Mot-à-Mots 06/07/2017 11:24

J'attends le tome 3 avec impatience !

Yv 06/07/2017 11:45

moi, je dois d'abord lire le n°2

Kathel 06/07/2017 09:56

J'avais failli l'acheter, d'autres achats sont passés avant... je verrai plutôt à l'emprunter !

Yv 06/07/2017 11:44

l'avantage c'est la version poche disponible

keisha 06/07/2017 08:14

Je te sens moins enthousiaste? je n'ai pas boudé mon plaisir à cette lecture!

Yv 06/07/2017 11:44

oui j'avoue une -très- légère déception, mais sans doute ayant lu pas mal sur ce polar en avais-je une idée un peu idéalisée ?