Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Streamliner. Bye bye Lisa Dora

Streamliner. Bye bye Lisa Dora, 'Fane, Rue de Sèvres, 2017.....

1963, Cristal O'Neil vit avec son père au bord de la route 666. Une station service et un restoroute sont leur gagne pain, même si l'affluence n'est pas vraiment au rendez-vous. Dès que Billy Joe pousse la porte du lieu, la situation change pour toujours. Billy Joe chef d'un gang remet son titre en jeu dans une course de voitures. Attention pas des voitures de séries, non des engins arrangés, carénés, moteurs gonflés... Le père de Cristal fut un champion de la catégorie avant un terrible accident. Mais l'organisation de cette nouvelle course attire beaucoup de monde et les autorités la voient d'un mauvais œil.

'Fane, c'est l'un des auteurs de Joe Bar Team, la célèbre série BD. Amateurs de grosses cylindrées, de forts caractères féminins ou masculins, de défi, de courses de voitures, voici une bande dessinée faite pour vous. Les autres pourront également y trouver leur bonheur, la preuve, j'ai bien aimé. Alors, certes, si vous n'appréciez que les bluettes, les petites fleurs et la nature en pleine floraison, passez votre chemin. Le décor, c'est le désert, les voitures. Les mecs sont pour la plupart machos, les filles revendiquent fièrement leur assurance de battre les hommes sur un terrain qui n'est aux yeux de leurs adversaires pas le leur.

Dans ce premier tome, 'Fane place le décor, le contexte et ses personnages principaux : le beau gosse, le rival, le voyou violent, la fille chef du groupe qui veut rivaliser avec les mecs, l'ex du beau gosse rockeuse jalouse et rancunière, la jeune fille contrainte de subir tout ce déferlement de testostérone, d'huile de moteur et de vitesse. A la fin de cet opus, la course commence, le second tome lui sera donc, j'imagine, consacré.

J'ai passé un très bon moment, renouant avec un genre de BD que je n'avais pas lu depuis un moment. J'approuve sans réserve le dessin, les couleurs, le scénario. Dire que 'Fane invente serait excessif, il se sert des stéréotypes du genre dans lequel il place son histoire, des stéréotypes en général mais il le fait en maîtrisant totalement et admirablement son sujet et maintenant, eh bien, j'ai hâte de connaître le déroulé et l'issue de la course.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le Merydien 14/09/2017 21:11

La suite sort prochainement

Yv 15/09/2017 07:07

Oui, très bientôt, tant mieux