Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Tu ne perds rien pour attendre

Tu ne perds rien pour attendre, Janis Otsiemi, Sang neuf (Plon), 2017...

Jean-Marc est flic à la Sûreté Urbaine de Libreville. il a quitté la PJ, lassé des magouilles de ses collègues. Un soir, en rentrant, il raccompagne une jeune femme chez elle, Svetlana. Elle travaille au casino de la ville. Quelques jours plus tard, voulant la revoir, Jean-Marc va sonner chez elle. Mais Svetlana a disparu. Alors, aidé de ses collègues, en toute illégalité, il mène l'enquête.

J'ai lu deux romans de Janis Otsiemi, l'écrivain de polars gabonnais : La bouche qui mange ne parle pas et Les voleurs de sexe. Tous les deux très bons, dépaysants et noirs, très noirs. C'est sans doute parce que j'ai cet excellent souvenir de ces deux lectures que ma déception est assez forte. Le moins que je puisse dire, c'est que Janis Otsiemi ne s'est pas foulé. Il se répète beaucoup, tant dans la description de son intrigue que Jean-Marc explique de nombreuses fois aux divers intervenants que dans ses déambulations nocturnes dans les restaurants et cafés de Libreville. Le roman n'est pas désagréable, certes non, mais il manque de tonus, de liant. Il n'est pas passionnant et même la langue de l'auteur parfois si fleurie est nettement plus morne, comme s'il avait voulu, en passant chez un plus grand éditeur se faire plus consensuel et plaire au plus grand nombre. L'intrigue n'est pas particulièrement fine et surprenante non plus. Décevant, parce que le Janis Otsiemi que j'aime, c'est celui qui ose dire tout ce que ne va pas dans son pays, pas quelques lignes égarées dans son roman, mais plutôt un contexte fort présent -là, la corruption est oubliée et les relations troubles entre politiques et malfrats évoquées certes, mais assez tardivement et brièvement. Décevant aussi parce que je ne retrouve pas son verbe haut et coloré, ses personnages forts en gueule au langage imagé, argotique.

Voilà, c'est dit, je suis désolé de dire des trucs pas sympas sur le livre d'un romancier que j'aime bien, mais j'espère que le prochain saura me plaire davantage. Néanmoins, je répète que ce polar est tout à fait fréquentable, il remplit très bien son rôle de divertissement, je le trouve juste un peu inodore, fade...

A lire en écoutant, sur les conseils de Jean-Marc, Fally Ipupa : Anissa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Petite Souris 05/04/2017 17:19

bonjour Yv. j'ai lu deux romans de lui également, le chasseur de luciole et African tabloïd , que j'avais bien aimé tous les deux. Tu me dis être déçu par celui ci, que son écriture est moins fleurie qu'à l'accoutumé. C'est souvent malheureusement le cas quand un auteur passe dans une grande maison d'édition. Celle ci lisse parfois un oeuvre pour la rendre abordable au plus grand nombre. J'espère que l'on retouvera vite cette petite touche de soleil et de parfum qui faisait le charme de cet écrivain au demeurant for sympathique. Pour ma part je vais me fier à ton avis et passer mon tour. A bientôt !

Yv 06/04/2017 07:26

Bonjour, c'est aussi le risque que je note, mais c'est peut-être juste un moment de fatigue, ce serait dommage de perdre une si belle voix dans le polar.
Bonne journée

dasola 05/04/2017 15:55

Bonjour Yv, c'est vrai que si on compare cet écrivain à James Ellroy, la barre est haute. Je le note pour ses deux romans précédents. Bonne après-midi.

Yv 05/04/2017 16:26

Bonjour Dasola
Je n'ai pas lu Ellroy et les comparaisons sont toujours très personnelles, à un moment donné ce livre ressemble à tel autre... Pour cet écrivain, préfère les autres titres
A bientôt

Alex-Mot-à-Mots 03/04/2017 12:48

Il faut dire que l'auteur t'avait habitué à mieux.

Yv 03/04/2017 13:01

Exactement, ce qui explique ma relative déception. ce livre peut donc plaire notamment à ceux qui n'ont pas encore lu J. Otsiemi

Kathel 02/04/2017 18:32

C'est dommage, j'ai trouvé cet auteur intéressant lors d'une rencontre, mais n'ayant pas osé acheter un de ses livres, j'essayerai plutôt un autre titre. (sur babelio, les avis semblent mitigés aussi)

Yv 03/04/2017 07:33

Oui c'est dommage, ceux que j'ai lus précédemment sont nettement meilleurs, plus drôles, plus profonds,

Violette 01/04/2017 15:39

je comprends tes bémols mais un polar gabonais, bon sang, ça demande qu'on s'y intéresse! Un autre de ses titres alors?

Yv 01/04/2017 15:42

Il n'est pas inintéressant au point de l'oublier totalement, juste moins que les précédents de Janis Otsiemi

manou 01/04/2017 08:06

En tous les cas ton avis compte pour moi car comme je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur, je choisirais un autre titre ! Merci du conseil

Yv 01/04/2017 10:03

Oui, les autres sont bien meilleurs pioche dedans sans hésiter si tu aimes le polar dépaysant