Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Ça coince ! (37)

Les adolescents troglodytes, Emmanuelle Pagano, P.O.L, 2007.

"Adèle est conductrice de navette scolaire sur un plateau très isolé, en altitude. Elle transporte une dizaine d'enfants et d'adolescents, essentiellement des fratries, dont les histoires se mêlent à la sienne. Pendant les trajets, dans les intempéries, ses souvenirs, ses pensées, glissent sur les routes écartées, pendant que grands et petits parlent, se disputent, se taisent. Elle se souvient de son corps mal ajusté, de sa propre adolescence douloureuse. Adèle est une fille née dans un corps de garçon." (site éditeur)

 

A peine commencé ce roman, je suis perdu et plus j'avance plus je recule comme disait l'autre... Je n'y comprends rien et suis même obligé d'aller voir sur le site de l'éditeur un résumé, un indice qui m'aiguillera me permettra de me raccrocher à cette histoire à laquelle je n'entrave que dalle. Eh bien, même avec un résumé très détaillé, je n'y parviens pas. Déjà, être obligé d'aller voir de quoi il retourne sur d'autres supports ne me plaît pas, il est vrai que je ne lis quasiment jamais les quatrièmes de couvertures -celle-ci est vierge- et que je choisis mes lectures au titre, au nom de l'auteur et/ou de l'éditeur, et que parfois il faut un temps d'adaptation pour bien comprendre dans quelle histoire je suis, mais là, je suis totalement dans le flou.

Je voulais lire Emmanuelle Pagano dont j'ai entendu parler pas mal, bon, tant pis...

 

 

Buvard, Julia Kerninon, Le Rouergue, 2014..

Lou, jeune homme et lecteur averti a osé demander un interviouve à Caroline N. Spacek, la grande écrivaine depuis une vingtaine d'années, depuis son entrée fracassante en littérature à 19 ans. Elle le reçoit dans sa propriété d'Exeter dans la campagne anglaise. Lou y restera tout l'été, entre conversations, confidences. La vie de Caroline N. Spacek commence très loin des livres et du monde littéraire.

 

Rien à dire sur le style de Julia Kerninon, c'est bien écrit. Vif, fluide, moderne et classique à la fois. Tout va bien de ce côté-ci. Ce qui coince, c'est que je ne réussis pas à m'intéresser à ses personnages et à Caroline N. Spacek en particulier. Je ne trouve pas intéressant son parcours qui l'a menée jusqu'à l'écriture ni la suite dans laquelle elle écrit jusqu'à occulter totalement sa vie et celle de ceux qui l'entourent. Je trouve l'ensemble froid et fade, mais je redis bien que ce n'est que mon impression, puisque ce livre fut couronné de succès et notamment de prix littéraires. En fait, je m'ennuie, c'est peut-être le découpage voire la mise en pages -les dialogues insérés dans le texte, juste en italique-, je cherche, je cherche... Me reste une sensation, une impression d'un livre qui ne me touche pas et ne restera donc pas dans ma mémoire.

Bon voilà, j'ai voulu essayer deux auteures que je ne connaissais que de nom, manifestement, mon essai n'est pas transformé, mais pas grave, je retenterai.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/02/2017 13:11

Tu as même fait un travail de recherche pour le premier.

Yv 09/02/2017 14:09

Et oui mais malgré cela ça n'a pas marché

Gwenaelle 08/02/2017 14:15

Je n'ai pas réussi à lire Emmanuelle Pagano non plus (Les oiseaux d'eau je crois...) mais j'avais bien aimé Buvard, même si comme toi, j'ai trouvé la construction du personnage de l'écrivain artificielle.

Yv 08/02/2017 15:07

Ah, merci d'abonder dans mon sens, même si j'assume bien mes choix tout seul ;)

zazy 08/02/2017 10:36

J'avais aimé "En cheveux" de Pagano et j'avais envie de lire celui-ci. Tu refroidis mes envies

Yv 08/02/2017 12:54

d'autres avis sont plus positifs, sûrement

Kathel 08/02/2017 08:46

Tout à fait d'accord pour Buvard. Peut-être n'est-il pas tombé au bon moment, mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser...

Yv 08/02/2017 12:53

son dernier roman est mieux

manou 08/02/2017 08:28

Je ne connais ni l'une, ni l'autre de ces deux auteurs...Parfois les essais sont décevants parfois des voyages fabuleux. Moi aussi je tente un second titre avant de m'avouer vaincue. Bon mercredi et merci de nous avoir livré ton ressenti

Yv 08/02/2017 12:53

j'ai tenté un autre Julia Kerninon dont je parle bientôt, et là, j'ai aimé

keisha 08/02/2017 08:23

J'ai bien aimé le second, pour le premier, faut voir... ^_^

Yv 08/02/2017 12:53

bon, ça doit venir de moi...

Aifelle 08/02/2017 07:19

J'ai "les enfants troglodytes" dans ma PAL depuis longtemps, à vrai dire je n'ose pas l'ouvrir .. tu ne m'encourages pas beaucoup.

Yv 08/02/2017 08:08

peut-être ça fonctionnera pour toi ?