Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Depuis le temps de vos pères

Depuis le temps de vos pères

Depuis le temps de vos pères, Dan Waddell, Babel noir, 2013 (Le Rouergue, 2012), traduit par Jean-René Dastugue.....

Katie Drake, actrice qui n'a plus d'engagements depuis quelques années est retrouvée morte, dans le jardin de sa maison londonienne. Sa fille, Naomi, 14 ans est introuvable. Grant Foster, inspecteur à la criminelle, à peine remis de sa dernière enquête qui a failli lui coûter la vie s'investit totalement dans la recherche de la jeune fille. Seul un cheveu est récolté sur la scène de crime, qui d'après les analyses ADN appartient à un parent de la victime. Foster demande alors à sa collègue Heather Jenkins de prendre contact avec Nigel Barnes, le généalogiste qui les a déjà aidés auparavant.

Sous titré, Les enquêtes du généalogiste, ce volume est le deuxième de la série qui en compte pour le moment trois. La première, Code 1879, m'a laissé un souvenir assez bon pour que je me penche sur la suite. 400 pages sans temps mort, qui nous plongent dans le passé de l'église des mormons, pas glorieux qu'ils voudraient bien gommer totalement pour passer pour des anges -si vous me permettez cette facilité. Très bien mené, et malgré la multitude d'intervenants, des noms qui parfois se ressemblent, je ne me suis jamais senti perdu, parce que Dan Waddell revient régulièrement nous rappeler qui est qui.

Grant Foster est un flic solitaire, un peu "vieille Angleterre", et si parfois, on peut oublier que l'histoire se déroule outre-Manche, un détail essentiel -que dis-je, LE détail- nous y ramène : Grant Foster boit du thé ! Bon, pour faire bonne mesure, chez lui, il boit aussi du bon vin, hérité de son père : il vide la cave de la maison qu'il habite seul et dont il a hérité. Amoché par son enquête précédente (Code 1879), il a du mal à se mouvoir sans douleurs et ses chefs aimeraient que ce dinosaure aux méthodes un peu personnelles soit moins présent, genre 9h-17h, ce qui, pour un flic tel que lui est inenvisageable.

Heather Jenkins et Nigel Barnes ont vécu un rapprochement sérieux dans le tome précédent, et ils ont l'air un peu en froid dans celui-ci, ce qui n'empêchera par une étroite collaboration qui les mènera jusqu'à Salt Lake City, fief des mormons, et Mecque des généalogistes, puisque iceux ont fiché plusieurs millions de personnes, ils en arrivent même à baptiser des morts, ce qui est à la fois crétin et absolument irrespectueux ; crétin, parce qu'une fois qu'on est mort, eh bien, on est mort et qu'on se fout un peu des bêtises terrestres et religieuses et enfin, de quel droit baptiser des morts, qui de leur vivant n'avait rien demandé ?

Bon, revenons à notre enquête, prenante de bout en bout et diablement -désolé les mormons, je n'ai pas pu m'en empêcher- maîtrisée. Très originale cette série qui fait de la généalogie le moyen de résoudre des énigmes, en plus, elle n'oublie pas les codes du genre : flic solitaire, idylle, noirceur -car il faut bien dire que l'on ne rit que très peu-, et contexte fort et bien expliqué. Si ce n'est pas encore fait, le mieux, c'est de débuter par le premier tome...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le Papou 19/07/2016 16:37

J'avais aussi bien aimé le premier, je note celui-là.
Le Papou

Yv 19/07/2016 20:24

Et très bientôt, je parle du troisième...

Alex-Mot-à-Mots 18/07/2016 21:25

De mémoire, j'avais préféré le premier tome.

Yv 19/07/2016 07:49

le deuxième est bien aussi, assez différent

Guillome 16/07/2016 11:44

j'avais entendu parlé de code 1879 sans prendre le temps de le lire. Je renote cette série !

Yv 16/07/2016 12:16

tu peux, elle est très bien

Aifelle 16/07/2016 09:06

Je vais suivre ton conseil et commencer par le premier (jamais disponible à la bibli ceci dit ... il va falloir que je le réserve).

Yv 16/07/2016 09:47

Pour le moment, il n'y en a que trois donc le retard n'est pas trop gros à rattraper. Et puis, c'est une bonne lecture estivale

keisha 16/07/2016 08:55

J'ai lu le 1, ensuite, je veux lire le 2, mais ça c'est toujours une autre affaire!

Yv 16/07/2016 09:45

j'ai mi un peu de temps à lire le deuxième, mais comme les livres sont à ma fille, elle m'y a incité lourdement...donc, que veux tu, je m'incline. J'ai même lu le troisième dans la foulée

Sandrine 16/07/2016 06:40

En te lisant, je me rends compte que je ne sais plus ce qui est arrivé à Grant Foster dans le tome précédent... il doit donc être temps que je lise l'a suite... d'autant plus que cette histoire m'a plu.

Yv 16/07/2016 08:23

franchement, la série des trois tomes (pour le moment) vaut le coup. Grant Foster a été malmené par le méchnat du premier volume... ce qui est rappelé dans le deuxième