Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, Éd. des Saints Pères, 2016.....

Non ce n'est pas la résurrection de Victor Hugo ni la réécriture de l'un de ses nombreux chefs d'œuvres. Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans les manuscrits, publient donc celui de ce roman culte. Manuscrit intégral, écriture du grand homme, annotations et même dessins -d'autres illustrations également dans ces pages, des gravures de l'édition illustrée de 1882. Deux volumes de 464 pages chacun, grand format ne sont pas de trop pour éditer cette histoire folle avec des personnages qui sont entrés dans notre imaginaire collectif. En France et partout dans le monde. Qui ne connaît pas Esmeralda ? Quasimodo ? Phébus ? Frolo ? Certes, depuis 1831, date de la première publication, cette histoire fut reprise de nombreuses fois. D'abord, ce fut un tel succès que les rééditions se succédèrent. Elle fut aussi traduite. Hugo en fit un livret d'opéra que Louise Bertin mit en musique en 1836 -et que j'écoute en écrivant mon article, c'est ici. Puis, ce furent des ballets et dès 1911, un film qui fut suivi de nombreux autres, des pièces de théâtre, des comédies musicales, dont une en 1998 qui fut un réel succès et dont les interprètes chantent encore maintenant -dommage !

Il ne s'agit pas de lire le roman dans sa version manuscrite, Victor Hugo serait fatigant à suivre, il écrit presque aussi mal que moi -j'entends la formation des lettres, pas le style bien sûr-, encore que sur ce point je lui suis bien supérieur, moi, je suis carrément très difficile à lire sur une ou deux pages, alors sur presque 1000 pages, c'est carrément impossible à moins de m'aimer beaucoup au départ et de finir en me haïssant tel que personne ne l'a encore jamais fait -encore que là, je m'avance un peu, je ne connais point le degré d'inimitié que je peux provoquer, et en fait, je m'en moque. Mais revenons à notre manuscrit qui est donc surtout une source d'informations sur l'art de Victor Hugo. Il souligne beaucoup, rature, écrit dans les marges, parfois juste un mot en gros caractères, parfois plusieurs phrases ; des ajouts, des informations, des notes, ... Et paradoxalement, l'ensemble est propre, clair. Les quelques dessins de l'auteur reproduits sont très bons, parce qu'en plus il savait dessiner, mais que ne savait-il pas faire ? Les autres illustrations sont superbes. L'ensemble est somptueux, d'une très grande qualité, et en plus les livres sentent bon l'encre et le papier imprimé.

Les éditions des Saints Pères ont fait un boulot formidable, et si les manuscrits intégraux qu'ils éditent peuvent paraître chers -je vous invite à aller voir sur leur site-, ils feront des cadeaux excellents et appréciés -on peut même se cotiser. Franchement, un amateur de Victor Hugo tel que je le suis sera comme un fou devant ces deux volumes. Il ne pourra s'empêcher de les prendre, de tourner les pages, de les humer et de les montrer en surveillant du coin de l'œil celui ou celle qui les a en mains de peur qu'il ou elle ne les fasse tomber ou corne la couverture.

D'autres ouvrages sont édités : Madame Bovary, A la recherche du temps perdu, Les fleurs du mal, Candide, Voyage au bout de la nuit, ... Faites-vous plaisir, faites plaisir...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie 10/07/2016 10:38

De très beaux livres visiblement et en plus, Notre Dame de Paris est mon roman préféré d'Hugo (je me souviens encore, vingt-cinq ans après l'avoir lu, de l'endroit où je l'ai lu).

Yv 10/07/2016 11:24

J'ai une tendresse un peu plus marquée pour Les Misérables, et comme toi, je me souviens de quand je l'ai lu (et je l'ai même relu)

Claude LE NOCHER 25/06/2016 20:32

C'est bien de faire la promo des p'tits jeunes comme ça, Yves... Encore que je ne crois pas que ce Hugo Victor ait un avenir. "Notre-Dame de Paris", "Les Misérables", il n'est pas doué pour choisir ses titres, à mon avis.
Amitiés.

Yv 26/06/2016 00:13

Salut Claude,
oui, tu as remarqué que j'aime bien parler de petits nouveaux. Mais je t'en prie, laisse lui une chance, on ne sait jamais, ça peut fonctionner, j'ai ouï dire qu'il pouvait faire aussi dans des genres un peu désuets : poésie et théâtre
Amicalement,

Noukette 24/06/2016 20:03

Magnifique cette édition !!

Yv 24/06/2016 22:19

Exact, superbe !

keisha 24/06/2016 07:49

Oui, il savait AUSSI dessiner...
Bon, tu l'as lu ou pas?

Yv 24/06/2016 08:02

et oui, c'est chiant ces mecs qui savent tout faire, pour nous, les autres...