Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Bart is back

Bart is back

Bart is back, Soledad Bravi, Denoël Graphic, 2016....

"En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l'effroi de ses voisins. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté." (éditeur)

De Soledad Bravi, je connaissais déjà La BD de Soledad, recueil de ses chroniques dans Elle. Sympa (je viens de relire mon article et je me demande bien ce que j'avais pris avant de l'écrire). Bart is Back n'est pas dans le même genre, il ne faut surtout pas se fier à la couverture du livre -pas celle qui est présentée en photo, c'est une jaquette, celle du dessous qui est d'un beau rose pastel avec un chat (en plusieurs poses) qui joue avec une pelote de laine. Car ce roman graphique est cruel, n'oubliez pas que Bart est un Zombie, il n'hésite donc pas à croquer la première personne qu'il croise et qui veut le caresser. Mais je rassure les âmes sensibles, d'abord c'est de l'humour, noir certes, mais de l'humour quand même et ensuite rien dans le dessin n'est choquant, car traité par l'humour itou. Le dessin justement est simple, du gris, du blanc et du noir, du rouge un peu pour le sang et quelques rares couleurs pour Bart lorsqu'il est Zombie Cat notamment.

Plutôt moderne, la BD, sous prétexte d'un fait divers assez drôle parle quand même de la liberté, du prix d'icelle, des sacrifices qu'il faut faire pour l'obtenir. Ce n'est évidemment pas un traité philosophique, mais ce n'est pas ce qu'on demande à Soledad Bravi et à Bart. Pour les amateurs de chats, sachez qu'on est assez loin du bon et beau matou de certains livres qui se prélasse sur le canapé, c'est une autre manière de parler de ces félins, de leur côté sauvage et indépendant. Pas sûr que ça plaise à ceux qui postent des vidéos de chatons tellement adooooooorables sur facebook ! Moi, perso, ça me plaît bien, ça me fait rire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stephie 26/06/2016 09:33

J'ai lu son adaptation de l'Iliade et l'odyssée, récemment. Je n'aime décidément pas son trait.

Yv 26/06/2016 09:42

C'est une question de goût, ça ne se discute pas, j'ai le même problème avec certains dessinateurs

Jo 04/06/2016 19:21

Moi perso, ça me donne bien envie de le lire ! (même si j'ai deux matous absoooolument charmants... mais ils ne savent pas lire ! )

Yv 05/06/2016 09:21

tant mieux, c'est vrai que s'ils savaient lire, il faudrait cacher le livre

zazy 02/06/2016 21:12

Si je le trouve à la bibli, ce sera avec plaisir
Quant aux chatons à sa mémère....

Yv 02/06/2016 21:42

Oui, n'hésite pas, c'est assez drôle et noir...

keisha 02/06/2016 08:55

Tu as quelque chose contre les videos de chatons craquants? viens ici si t'es un homme! je te lâche mon félin dessus! ^_^

Yv 02/06/2016 09:03

Je viens mais à une condition, j'emmène -ou j'emporte- mon félin à moi, Dédenne, 9 kgs et pas du muscle que du gras, elle ne chasse pas ses proies, elle les étouffe... -non, j'déconne, en fait, elle ne chasse pas...