Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

La guerre des prouts

La guerre des prouts

La guerre des prouts, Wiaz, La Différence, 2016.....

M. Rabotin, le notaire du village de Boutignac n'en peut plus, il se sent harcelé par les trois petits fantômes farceurs et péteurs : Prouti, Prouta et Rototo. Et comme il reçoit très bientôt la visite d'Edmée de Tartemolle, une femme bien comme il faut qu'il espère bien séduire, il demande à Monsieur Potiron comment se débarrasser des importuns. Ledit Potiron, Saturnin de son prénom lui donne une technique qui peut se révéler à double tranchant. Les garnements ectoplasmiques n'aiment pas les pets des autres.

Très drôle cet album illustré, le cinquième de la série Les aventures du fantôme qui pète. Évidemment, ça ne vole pas haut, mais ça fait rire grands et petits, et puis ils sont si marrants et attachants tous ces gens, tant Prouti, Prouta et Rototo que M. Rabotin, bien embêté car Edmée (je ne peux pas évoquer ce prénom sans penser au pétage de plomb de Louis de Funès dans Hibernatus) est une femme bien sous tout rapport et qui n'acceptera aucun débordement surtout gazeux. Saturnin et Emma Potiron connaissent bien les fantômes du village, ils les ont sûrement rencontrés dans les ouvrages précédents.

Léger, très joyeux, dessins colorés et drôles (la couverture en est une belle illustration). Une histoire à raconter aux petits, que Wiaz dédicace à son petit-fils, parce que les histoires de pets ça fait rire, les histoires de fantômes aussi (lorsqu'elles sont pour les enfants, bien entendu) donc, les deux genres cumulés, ça fera rire également. En tous les cas, sur moi, ça fonctionne !

Dans un autre genre, j'ai déjà chroniqué un livre de Wiaz sur le blog, Môaaa Sarkozy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 26/02/2016 17:25

Heureusement que les livres ne sont pas encore en odorama.....

Yv 26/02/2016 17:37

Ah oui, heureusement, je n'y avais pas pensé, mais tant mieux

Violette 26/02/2016 10:22

mouais, ça fait rire les petits mais après, ça ne les arrête plus ... même à 10 ans, ils sont fan de tout ce qui est scatologique... :-/

Yv 26/02/2016 10:30

oui, même bien plus vieux...

zazy 24/02/2016 23:00

ah ben ça, il faut que je le note prouts et fantômes réunis !!!je devrais avoir la cote avec mes petits-enfants

Yv 25/02/2016 08:21

je suis sûr que ça marche à tous les coups, en plus les histoires sont marrantes

Sandrine 23/02/2016 06:57

Oh la la, c'est le succès garantit ! Mon fils de 17 ans n'a plus l'âge des albums mais l'humour pipi-caca le fait encore se tordre de rire (c'est désespérant) : je suis sûre que ça lui plairait...

Yv 23/02/2016 07:10

J'en connais de plus grands qui aiment encore. C'est un livre illustré, une histoire à lire aux bambins