Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Le chat fait des petits

Le chat fait des petits

Le chat fait des petits, Philippe Geluck, Casterman, 2015..... (Couleurs : Serge Dehaes)

Trois albums en un coffret pour ce nouveau Chat : un album format à l'italienne comme les précédents ouvrages de Geluck intitulé Les desseins du Chat et deux petits livres demi-format de ce même format l'italienne (je ne sais pas s'il a une dénomination particulière) respectivement nommés, dans l'ordre dans lequel je les ai lus : Le scrabble du dimanche et Prêchi-prêchat.

Les desseins du Chat est assez classique, un album du Chat avec les jeux de mots, les blagues parfois liées à l'actualité : islamisme, religion, les flics blancs états-uniens qui tuent des noirs, ... et parfois sans lien avec quoi que ce soit, juste le plaisir de lire une bonne case d'humour, car ce sont plutôt des dessins, les gags en trois cases sont réservés au mini-volume Prêchi-prêchat. Tous les thèmes sont abordés, Geluck ne se refuse rien : les handicapés, le sexe, la scatologie, la mort, la maladie, ... Dans Le scrabble du dimanche, il explique que Madame Geluck veut l'entraîner chaque jour du ouiquende dans des parties du célèbre jeu qu'elle est sûre de remporter, et lui d'inventer force stratagèmes ou excuses bidon pour tenter -tenter seulement- d'y échapper.

Que dire de plus des albums de Geluck que je n'aurais pas déjà dit dans mes nombreuses recensions d'iceux ? Ça devient un exercice compliqué, si je veux me renouveler. Lui y arrive bien, mais je dois dire que je n'ai pas son talent de dessinateur, sinon, je me serais croqué vite fait à lire le nouveau Le Chat, un bon mot au-dessus, et hop le tour était joué : ouais, ouais, ça paraît simple en le disant, mais le problème c'est qu'il faut un savoir-faire et une imagination ou un cerveau de malade. Moi j'ai pas. Geluck a.

Je prends toujours autant de plaisir à ouvrir et à découvrir les bandes dessinées de Geluck, Le Chat me suit depuis longtemps (cf. mes divers et nombreux articles à Auteur(e)s G-J) et comme je suis fidèle, et aussi parce que je ne me lasse pas de cet humour vache et décalé, je continue. Pour finir et parce que ça me fait plaisir, voici les couvertures des trois volumes présents dans le coffret.

Le chat fait des petits
Le chat fait des petits
Le chat fait des petits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

titoulematou 21/10/2015 19:13

adoré également !!!

Yv 22/10/2015 08:21

Classique, un très bon Geluck

dasola 05/10/2015 16:27

Bonjour Yv, comme l'écrit Alex, "chic, un nouvel album du chat". Je sens que me l'acheter. Merci. Bonne après-midi.

Yv 05/10/2015 17:15

Bonjour Dasola,
C'est Le Chat qui va être content...
Bonne journée

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 14:54

Chic, un nouvel album du Chat !

Yv 05/10/2015 15:18

Et oui, toujours un bon moment à passer