Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Soulages. Les papiers du musée

Soulages. Les papiers du musée

Soulages. Les papiers du musée, Pierre Encrevé, Gallimard, 2014.....

Inauguré en mai 2014 en présence du président François Hollande, le musée Soulages trône en plein cœur de Rodez, près de la cathédrale, dans un quartier rénové et très agréable pour la balade. Je le sais j'y étais en juillet, en vacances. La visite du musée m'a paru indispensable. Grand bâtiment de métal et de verre, salles sombres pour voir les premières œuvres du peintre, beaucoup plus claires pour les dernières, les outrenoirs. Ce livre est d'abord une explication de la création du musée et ensuite une présentation des premières peintures de Pierre Soulages, ses encres, gouaches ou brous de noix. Il est un excellent rappel des premières salles du musée qui présentent ces papiers, et même des quelques derniers brous de noix ou gouaches réalisés fin des années 90 et début des années 2000 exposés dans les dernières salles.

Vous dire que j'ai aimé ma visite serait une litote, je me suis régalé tout du long avec une nette préférence pour les brous de noix -j'ai eu diverses occasions de travailler avec cette matière, notamment pour colorer des meubles et je comprends l'attrait du peintre pour icelle qui en plus de donner des teintes magnifiques, sent bon- et les eaux-fortes -autant les plaques de métal que les papiers- et bien sûr les grands tableaux plus connus, les outrenoirs avec les reliefs et reflets de lumière. Ce qui est formidable c'est qu'en n'utilisant qu'une seule couleur Pierre Soulages réussisse à procurer tant de plaisir et de lectures de son œuvre. Il joue des épaisseurs, parfois lavis, parfois plusieurs couches faisant relief, qui donnent de la profondeur, du mouvement, de la vie. Malgré le noir ou le brun foncé pour les brous de noix, la lumière est présente, certaines fois une luminosité exceptionnelle.

Je ne suis pas spécialiste de peinture, j'ai même du mal parfois à dire plus que "j'aime" ou "je n'aime pas", mais je sais que j'aime voir des tableaux, j'aime aller dans les musées -nous avons profité de notre courte et chaude escapade parisienne pour se mettre au frais au musée Carnavalet et admirer la collection des tableaux de la vie parisienne et aussi au musée d'art moderne du Palais de Tokyo avec son exceptionnelle collection de Dufy (La fée électricité entre autres), beaucoup de Robert Delaunay, de Van Dongen, Fernand Léger, André Derain et tellement d'autres connus et moins célèbres.

Conclusion, si vous allez à Rodez, ne manquez surtout pas le musée Soulages d'abord pour son architecture et ensuite pour les trésors qu'il recèle -il n'y a pas que du Soulages, des expositions temporaires y sont organisées. En prime, n'hésitez pas à passer par Conques, petit village aux belles pierres connu pour son abbatiale dont les vitraux ont été réalisés par Pierre Soulages. Du blanc, de la lumière et un travail qui éclaire l'intérieur de l'édifice.

PS : un grand merci à nos hôtes ruthénois, ou plus exactement salarsipontains qui se reconnaîtront et qui nous ont permis d'une part un très agréable séjour en leurs lieux et d'autre part de pouvoir garder une trace de notre passage au musée Soulages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 14/08/2015 14:26

Je compte aller visiter Rodez un de ces jours habitant désormais la région, je retiens donc le musée.

Yv 14/08/2015 15:00

Ah oui, je te le conseille fortement, tu ne seras pas déçue

dasola 07/08/2015 15:50

Bonjour Yv, je note pour le musée d'autant plus qu'étant allé visité Conques il y a quelques années, j'ai été enthousiasmée pour les vitraux. Bonne après-midi.

Yv 07/08/2015 15:52

Bonjour Dasola, comme ça après le blanc des vitraux tu pourras voir le noir des tableaux. Très belle visite.
A bientôt

Aifelle 05/08/2015 09:01

Un musée où je veux absolument aller ! J'aime beaucoup la région et particulièrement Conques où j'ai séjourné deux fois. Je garde un grand souvenir de l'expo Soulages au Centre Pompidou il y a quelques années.

Yv 05/08/2015 10:19

Conques est un beau lieu, l'abbatiale, les vitraux et les rues, ... Le musée et Rodez sont aussi de beaux endroits