Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Taziri

Taziri

Taziri, Titi Robin, Mehdi Nassouli, WorldVillage, 2015

Pour cet album Titi Robin avait demandé la participation des internautes sur une plate forme de financement participatif. Connaissant les opus précédents du musicien et l'ayant vu en concert avec un grand bonheur, j'y étais allé de ma petite obole, et en contre partie, l'album est arrivé chez moi -signé par l'auteur, siouplait.

Comme on ne change pas une équipe qui est excellente, Titi Robin est toujours entouré de Ze Luis Nascimento aux percussions et de Francis Varis à l'accordéon ; cette fois-ci s'ajoute au trio Mehdi Nassouli, un musicien marocain qui joue du guembri (instrument à cordes pincées) et pose sa belle voix sur les compositions de Titi Robin. L'ensemble est magique, à écouter pas trop fort pour apprécier tout en douceur ou au contraire à mettre très fort pour bouger, ce qui arrivera immanquablement sur certains morceaux -même moi qui suis proche du bâton sur une piste de danse, j'arrive à bouger, à gesticuler plus que danser sur certains morceaux (Flamenhijaz ou Rih Ljanoub pour n'en prendre que deux -sur le premier titre, il y a un lien pour l'écouter)

De la musique que j'adore, c'est beau, c'est joyeux, elle se partage et en l'écoutant on ne peut que rire ou sourire tous ensemble, elle puise ses racines dans le blues méditerranéen, dans le métissage et le mélange des cultures comme sait si bien le faire Titi Robin. D'ailleurs, pour finir, je vous mets en lien le site de l'artiste, ici, et je finis en le citant :

"Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient. Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. Signifiant en berbère le clair de lune, Taziri est là pour éclairer nos nuits."

Un album à la fois différent et ressemblant aux précédents de Titi Robin, ceux qui le connaissent ne seront pas dépaysés et seront ravis de découvrir de nouveaux morceaux avec d'autres influences et donc encore plus de mélange et ceux qui ne connaissent pas encore le musicien se réjouiront avec Taziri, un album joyeux et très beau.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aifelle 27/05/2015 06:06

Je le connais depuis longtemps, je l'ai perdu un peu de vue et je suis ravie de le retrouver chez toi avec son nouvel album.

Yv 27/05/2015 07:24

Je ne le suis pas très régulièrement non plus, mais j'écoute beaucoup FIP et il passe souvent sur cette excellente radio