Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

La route des coquelicots

La route des coquelicots

La route des coquelicots, Véronique Biefnot, Francis Dannemark, Le Castor astral, 2015...

1992, Flora, Henriette et Lydie sont des femmes âgées qui vivent dans une petite maison de retraite du nord de la France. Olena, une jeune ukrainienne sans papier qui a laissé sa fille au pays et son mari qui travaille au Portugal, s'occupe des vieilles dames. Un événement permet à icelles et à Olena de partir au volant d'une vieille voiture, d'abord aux abords de la frontière germano-polonaise pour retrouver Milena la fille d'Olena, puis au Portugal pour réunir la petite famille. Un voyage long dans lequel chacune se révèle un peu.

J'ai pas mal parlé des derniers livres des deux auteurs : ici, ici, , et . Voici leur premier roman commun. On y retrouve les ingrédients qui ont fait les succès de leurs livres précédents : bonne humeur, joie de vivre, bons sentiments, personnages aux fortes personnalités, amitié, amour, entraide, rencontres inter-générationnelles, ... et quelques péripéties pour pimenter un tantinet le voyage de ces quatre femmes à travers l'Europe. C'est toujours charmant, un bouquin que l'on a plaisir à reprendre parce qu'on sait qu'il est positif.

Mais je dois dire que j'y ai trouvé aussi pas mal de longueurs, de redondances, comme si le scénario était très léger et ne pouvait tenir sur 300 pages (aérées et gros caractères). Les personnages sont sympathiques certes, lisses mais sympathiques. Leurs révélations sur elles-mêmes ne sont pas d'énormes surprises, elles sont des femmes simples aux vies simples, comme souvent dans les romans des auteurs ; c'est d'ailleurs ce que l'on aime y retrouver.

Ces réserves dites, force m'est de constater que le roman se lit très bien, qu'on peut le prêter ou l'offrir sans aucun risque de décevoir. A rapprocher du livre de Didier Fourmy dont je parlais ici-même l'an dernier quasiment au jour près, Les pétillantes. Je concluais mon article par ces mots que je reprends ici : "Une véritable bouffée de joie et de sourires que tous ces livres, ceux de F. Dannemark et celui de D. Fourmy", je ne change rien, j'y ajouterai juste le nom de V. Biefnot.

Les deux complices ont aussi collaboré au livre suivant :

La route des coquelicots

Autour de l'amour, Véronique Biefnot, Francis Dannemark, Le castor Astral, 2015

Recueil de poésies et de dessins de Véronique Biefnot qui, comme l'indique le titre tournent autour de l'amour. des poèmes rimés, de la prose et même une nouvelle épistolaire fantastique, Wallis et Ashvin, mes pages préférés du livre. On retrouve les thèmes chers aux auteurs : l'amour, la rencontre, l'humain avant tout. Des textes courts, des longs. La diversité y est de mise. Les dessins en noir et blanc illustrent parfaitement les textes. Certains sont très bien et mériteraient sûrement une vue plus grande et plus large.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 13/03/2015 09:58

Je fuis aussi les longueurs.

Yv 13/03/2015 18:25

Courage, fuyons !

Aifelle 13/03/2015 06:55

Tes réserves sont celles que j'avais déjà sur le dernier de F. Dannemark. Ceci, il vient toujours un moment où l'on a envie de se faire du bien avec ce genre de roman, agréable et distrayant.

Yv 13/03/2015 07:47

Je n'avais pas trop ressenti cela sur le dernier, ou peut-être que si mais il fallait que j'en lise un de plus pour le vérifier... Il faudrait qu'ils changent un peu de registre, qu'ils musclent un peu leurs histoires et personnages

zazy 12/03/2015 22:20

Je préfère cueillir les coquelicots et te laisse le livre !

Yv 12/03/2015 22:25

Oui mais les coquelicots une fois cueillis ne tiennent pas longtemps en fleur... le mieux c'est dans les champs

Albertine 12/03/2015 16:04

J'ai lu aussi "La route des coquelicots" (article à paraître bientôt) et nous avons le même ressenti sur ce roman : sympathique mais peut-être pas assez fouillé.

Yv 12/03/2015 20:27

Oui, sympa mais on pouvait attendre mieux

keisha 12/03/2015 08:24

Mon billet sur les deux est prêt, mais j'attends avril, le mois belge! ^_^ Avis en gros semblable.

Yv 12/03/2015 08:32

Ah, je ne savais pas qu'il y avait un mois belge... J'attendrai donc avant de te lire

clara 12/03/2015 08:16

la couverture du premier est pas terrible... si en plus, il y a des longueurs, je fuis!

Yv 12/03/2015 08:31

Oui, disons que l'histoire tourne un peu en rond sans jamais être désagréable, mais j'en attendais plus