Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Soleil dedans

Soleil dedans

Soleil dedans, Arthur H, Polydor, 2014

Cadeau de Noël de mes enfants. Excellent choix, car comme toujours Arthur H fait rimer rythmes, mélodies et paroles poétiques, parfois très terre-à-terre comme dans La caissière du super (un morceau à écouter très fort et à reprendre en chœur). L'album tourne régulièrement depuis fin décembre, je ne l'ai même pas rangé dans le meuble idoine. Je pourrais dire que j'ai une préférence pour cette caissière ou pour la dernière chanson Le bonheur c'est l'eau, ce ne serait pas faux, mais les autres sont tellement bien que ce serait presque mentir.

Arthur H a une voix très grave, mais il sait jouer des aigus, son organe étant un instrument à part entière. J'aime ses albums précédents (L'homme du monde entre autres), je réitère mon attachement à cet auteur-compositeur-interprète qui assez discrètement trace une voix très originale (si vous le pouvez, écoutez, L'or noir, un disque sur lequel il lit des textes d'auteurs noirs-Edouard Glissant, Dany Laferrière, Aimé Césaire, ...- sur des musiques de l'excellent Nicolas Repac). La voix profonde du chanteur se pose admirablement sur des musiques recherchées, pointues.

Bon, bref écoutez tout Arthur H et puis, écoutez aussi Nicolas Repac (son Black Box est génial). Et puis, histoire que vous ayez une chanson en tête toute la journée, autant que ce soit une d'Arthur H, alors, juste pour vous, voici le clip de La caissière du super que vous fredonnerez plusieurs heures. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zazy 26/01/2015 22:54

J'aime bien l'écouter

Yv 27/01/2015 07:33

Très bon album

Emma 23/01/2015 09:35

Je n'ai jamais trop écouté Arthur H, pourquoi ? Aucune idée. J'adore sa voix, je vais m'y pencher un peu plus... Pour ce qui est de la caissière, les paroles me gênent un peu.... Des fois, je préfère ne pas comprendre ;-)

Yv 23/01/2015 14:08

Et pourtant, elles sont réalistes les paroles...