Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Yv

Le blog de Yv

Des livres, des livres... encore des livres, toujours des livres. Parfois un peu de musique.

Question de

Question de

Question de n°1, Méditation l'aventure incontournable, Collectif, Albin Michel, janvier 2015.....

La revue Question de renaît sous une forme nouvelle. Créée il y a une quarantaine d'années, elle sera désormais bi-annuelle. Un Mook comme on dit en bon français (condensé de Magazine et Book). Chaque numéro sera consacré à un thème précis. Pour ce premier numéro de la nouvelle version, la méditation est à l'honneur. La revue est également disponible sur www.questionde.com.

J'entame ma seconde année de yoga, pratique qui me fait du bien, surtout excellemment dispensée par notre professeure. Tout est basé sur la respiration, sur l'intention plus que sur la réalisation du geste. Je me dis que comme le yoga me va bien, la méditation qui peut être vue comme un prolongement personnel m'ira bien également. Alors une revue entièrement consacrée à cette méditation me tente forcément. Et Madame Yv ne s'est pas fait prier pour se jeter sur la revue avant même que je n'aie pu l'ouvrir.Résultat de ma lecture : je suis tenté par une expérience mais je vais voir ce que je peux déjà pratiquer seul.

Mais revenons à cette revue fort bien faite, très agréable à lire tant par la clarté des propos que par la mise en page soignée et aérée avec illustrations diverses. On tient en main une vraie revue de luxe, l'une de celles que l'on peut emporter sans crainte de la casser ou d'en déchirer les pages et qu'on peut même fièrement montrer et prêter. Qualité livre, mais prix livre également, 15 euros ! Franchement pour une revue bi-annuelle de cette qualité, c’est le prix. Parce qu'en plus de la forme très agréable, le fond est sérieux et complet. Le thème est présenté sous ses divers aspects : la théorie, l'expérience et le côté scientifique. La théorie pour des intervenants qui parlent des bienfaits de la méditation, de ses origines et de son arrivée en Occident. La pratique que relatent divers auteurs de la revue ou des interviouves de Matthieu Ricard et Roland Rech. La science avec un dossier fort bien documenté et illustré dirigé par Aurélie Godefroy.

Le revue ouvre ses pages pour un article sur le yoga à l'école, pour un sur le qi gong et pour des écrivains ou des journalistes, pas mal de sujets explorés avec des angles différents :"La méditation face à la science/Suivre un stage de pleine conscience/Douze ans dans une grotte en Himalaya/Sur les traces d'un maître de l'an Mil/Méditer en dormant/Sextase : une sexualité de la présence/Le centre de l'être... une réflexion biblique/Initier les enfants au silence..." (4ème de couverture)

Des articles de fond, des témoignages, un dossier scientifique, des reportages, des récits d'écrivains, des portraits des grands de la méditation occidentale, tout cela fait une revue complète de haute tenue qui si elle ne donne pas les clefs pour faire sa propre méditation renvoie vers les ouvrages ou les lieux compétents. Une très belle manière de commencer à réfléchir sur soi pour se permettre d'être ensuite ouvert aux autres. Un dossier final intitulé "Pratique" résume tout cela et donne des informations complémentaires : des adresses, une bibliographie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hélène 19/01/2015 08:52

Dans l'absolu le yoga et la méditation me tentent, mais en pratique, bizarrement, ça me stresse? C'est grave docteur ?

Yv 19/01/2015 13:08

Je ne sais pas si c'est grave, j'avais fait une expérience de yoga il y a quelques années qui m'avait laissé dubitatif, mais là, notre prof est excellent, on fait beaucoup de pratiques rythmées par la respiration, ça me va très bien, même si je ne suis pas fan des cours de groupe (ça, ça pourrait me stresser, mais on est maxi 12)

Aifelle 17/01/2015 06:35

Je ne savais pas que la revue repartait, c'est une bonne nouvelle ; j'en ai plusieurs numéros, je me demande même si je n'ai pas celui-ci, dans sa première parution. Je vais plonger dans les profondeurs de mes étagères.

Yv 17/01/2015 09:02

Un très bon moyen pour faire du rangement...