Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Hors Concours

Publié le par Yv

Prix Hors Concours, le prix de l'édition qui n'a pas de prix

Connaissez-vous le Prix Hors Concours, qui s'intéresse, pour sa troisième année, à la francophonie ? J'étais de la première saison, ai oublié de candidater pour la deuxième, mais me voici de retour. Quarante textes de quarante éditeurs indépendants. Chaque éditeur choisit un livre, sélectionne un extrait, l'Académie Hors Concours les compile en un catalogue, cette année vert, et et c'est sur la base de ces extraits que des professionnels du livre et des lecteurs votent pour leurs cinq titres préférés. Ensuite, un jury de cinq journalistes : Bintily Diallo (LCI), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Tara Lennart (Bookalicious), Isabelle Motrot (Causette) et Pierre Lavavasseur (Le Parisien-Aujourd'hui en France) liront les cinq titres choisis et proclameront le vainqueur.

J'aime assez l'idée de sélectionner un livre sur un extrait d'environ 2,5 pages du catalogue, ce qui doit faire un peu plus dans un livre. Je pousserais bien volontiers le concept un peu plus loin en cachant les noms des auteurs et éditeurs et en ne les révélant -éventuellement- qu'à la fin de la compilation. Je l'ai fait sur une grande partie des quarante textes (parfois le nom indiqué en bas de page me sautait aux yeux), et j'aime bien, car je lis sans a priori positif ou négatif quasiment inévitables puisque je connais pas mal d'éditeurs, certains lus, d'autres que de nom et des auteurs comme Derek Munn, Sonia Ristić ou Julien Syrac.

Je tais mon choix tant que le prix n'est pas attribué, mais ma lecture de ces extraits m'a donné l'envie de découvrir l'entièreté de certains romans. Allez, hop, direction la librairie !

Commenter cet article

Valérie 09/09/2018 09:12

Je ne connaissais pas, c'est un concept intéressant mais n'est-ce pas un peu frustrant de ne lire que des extraits ?

Yv 09/09/2018 09:38

Oui et non. Parfois, ça suffit pour se faire une idée et ne pas avoir envie de lire la suite, parfois, comme moi, eh bien on va acheter les livres...

Autist Reading 28/08/2018 14:00

Je ne connaissais pas ce Prix mais je trouve l'initiative très intéressante. J'espère que tu vas nous faire suivre ça "de l'intérieur" et que je vais faire de belles découvertes !

Yv 30/08/2018 09:09

Des découvertes, c'est évident, j'en ai fait quelques unes

Alex-Mot-à-Mots 25/08/2018 19:35

De quoi juste mettre l'eau à la bouche.

Yv 26/08/2018 10:51

C'est fait pour ça

Kathel 25/08/2018 15:43

Je me suis inscrite cette année, et j'ai dévoré les extraits avec grand intérêt. ça ne m'a pas gêné d'avoir les noms des auteurs qui m'étaient tous inconnus !
J'ai choisi mes 5 préférés et j'espère en retrouver au moins quelques-uns en "finale".

Yv 26/08/2018 10:51

Pareil pour moi, j'espère que sur mes cinq l'un sera choisi. La première année ce ne fut pas le cas

manou 25/08/2018 10:07

Non je ne connaissais pas du tout ce concours. J'aime assez l'idée de lire sans connaître le nom de l'auteur qui forcément nous influence même si on s'en défend...bonne lecture alors en attendant que tu nous en dises davantage

Yv 26/08/2018 10:50

Prix original, ma suggestion de lire à l'aveugle sera peut-être entendue ?